Les Belges qui achètent en ligne sont sensibles à la fiabilité et à la sécurité des sites d’e-commerce ou webshops. En Belgique, différents labels de qualité existent pour améliorer leur sécurité et fiabilité. Vous êtes ainsi convaincu que votre business en ligne répond à toutes les exigences légales. 

Un label renforce la confiance avec le client

L’e-commerce belge a le vent en poupe. Les Belges qui achètent en ligne veulent toutefois être convaincus que la boutique en ligne est sûre et fiable. Il existe dans notre pays différents labels de qualité que vous pouvez revendiquer et ainsi rassurer le client. 

Selon une étude de ECC-Net (European Consumer Center Net), 69% des consommateurs considèrent important qu’un webshop dispose de son label. Ils entendent ainsi être rassurés sur les points suivants : 

  • 33 % considèrent le webshop fiable ;
  • 19 % accordent de l’importance à un système de paiement sécurisé ;
  • 18 % souhaitent disposer d’un service après-vente en cas de problème ;
  • 18 % s’orientent vers 1 commerçant en règle d’un point de vue législatif ;
  • 11% s’adressent à un commerçant qui a un bon service de gestion des plaintes.

Votre site respecte-t-il la législation ?

Depuis le 31 mai 2014, de nouvelles règles prévalent pour l’e-commerce. Avez-vous déjà vérifié si votre webshop est en conformité avec la législation actuelle concernant la protection du consommateur ? 

BeCommerce, l’association belge du commerce en ligne, donne un aperçu des nouvelles obligations sur son site. Lors d’une vente en ligne, vous êtes tenu :

  1. D'informer votre client sur son droit de rétraction et de proposer un formulaire pour cela. 
  2. De rembourser votre client dans les 2 semaines après réception de la rétraction
  3. D'informer les clients de leurs droits lors de leurs achats en ligne.
  4. D’avoir un bouton « payer » clair et explicite quant à l’obligation de paiement pour le consommateur.

Quels sont les organismes de certification en Belgique ?

En Belgique, il existe un certain nombre d’organismes de certification qui vous aideront à vous mettre en ordre avec toutes les obligations légales en termes de sécurité et de qualité. Ils contrôlent annuellement votre webshop sur les points suivants : 

  • La présentation d’informations claires sur le processus et l’exécution de la commande ;
  • La présentation d’informations correctes concernant la procédure de livraison ;
  • Une indication claire des prix et des frais ;
  • Un paiement sécurisé ;
  • Un délai de réflexion de 14 jours ;
  • Le respect des conditions de garantie ;
  • L’existence d’un service après-vente et une procédure type en cas de souci ;
  • Le respect de la vie privée ;
  • La mention claire des informations de contact de l’entreprise.

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Aline Duruisseau

Après ses études en Sciences Économiques Appliquées, Aline a débuté en tant que stagiaire en marketing digital chez BNP Paribas Fortis. Elle réalise des analyses de marché sur le commerce électronique et prend part à l’organisation des Ateliers Digitaux. Elle est également la product owner d'Easy Banking Business Mobile.