Kazidomi, le webshop Bio offre un système d’abonnement qui permet de contourner certaines failles de l’e-commerce actuel   .  « Le changement climatique est un fait, et nous voulons agir sur l’importance de changer nos habitudes de consommation. » C’est ainsi que Kazidomi a bâti ses valeurs et son business plan. 

Un concept unique en Belgique

Kazidomi est né dans l’esprit de Emna Everard et Alain Etienne, deux anciens étudiants de Solvay, qui partagent une passion commune : le « healthy lifestyle ». C’est ainsi qu’ils ont commencé à développer leur magasin en ligne de produits Bio. Cependant, ils se sont vite retrouvés face à deux problèmes de tailles :

  • Le manque de fidélité client dans l’e-commerce ;
  • Le prix trop élevé des produits.

C’est alors qu’ils sont venus avec une idée unique en Belgique : un webshop Bio avec un système d’abonnement d’un an via leur site internet. Le fonctionnement est assez simple, il suffit de payer 100 euros par an et les membres ont alors droit à des réductions de 25 à 50 % sur tous les produits proposés dans le catalogue. « Le grand problème de l’e-commerce est de vous retrouver toujours à un clic de vos concurrents. Cette solution nous permettait de garder nos clients et donc de nous garantir un flux d’abonnés. De plus, nous avons pu concentrer notre modèle commercial sur ce système, car le consommateur paye son abonnement à l’avance. Cela nous a permis de faire des prédictions sur notre budget. D’un point de vue marketing, c’est très intéressant ! »

Une évolution constante

Les clients ont rapidement adhéré au système d’abonnement, car maintenant 100% de ceux-ci reviennent sur le site. « Nous avons su grandir de manière efficace et nos clients sont enchantés par le système mis en place. En effet, avant l’abonnement, le panier d’achat moyen était de 50 euros, tandis que maintenant, il est de 80 euros. De plus, la fréquence d’achat a quasiment doublé. L’abonnement est très vite rentabilisé. Cependant, nous ne voulons pas nous arrêter là, nous voulons et avons besoin de continuer à grandir. Nous sommes déjà 10.000 sur Kazidomi, et nous voulons atteindre les 15.000 affiliés d’ici la fin de l’année. »

Le marketing de 2019

Le partenariat développé avec bpost permet à Kazidomi de livrer partout en Europe. La logistique en a aussi été grandement facilitée. Cependant, ce n’est pas le seul accord qui existe. « Au niveau marketing, nous travaillons énormément sur les réseaux sociaux et nous collaborons aussi avec 150 influenceurs   qui nous permettent de gagner énormément en visibilité et de nous adresser directement à notre public cible. Nous avons établi une relation win/win avec eux. C’est une opportunité    unique en son genre et à des prix différents des médias dits traditionnels. »

La marque propre

Le Bio et l’e-commerce proposent des solutions pour un avenir durable  . On observe actuellement au sein de la population une véritable remise en question des habitudes de consommation, et ces deux marchés ne font que grimper.  Kazidomi veut bien entendu s’inscrire dans ce sens. « Je pense que notre modèle fonctionne, car nous avons instauré un sentiment de loyauté et de confiance entre les acheteurs et nous-même. Nous avons réussi à créer notre marque propre, et à avoir une identité qualitative. Le grand challenge pour 2019 est que nous voudrions continuer à renforcer notre marque tout en continuant à prouver aux grandes enseignes que notre modèle est rentable. Nous devons donc continuer à trouver les meilleurs produits aux meilleurs prix pour continuer à grandir et marquer un changement dans notre société de consommation. »

Alain Etienne

Alain Etienne

Alain Etienne est sorti jeune diplômé de différentes écoles de commerce de renom telles que Solvay, HEC Paris, MIT. Il s’est alors associé avec Emna Everard pour lancer Kazidomi, un webshop bio fonctionnant sur un système d’abonnement.