Vous ne tarissez pas d'éloge sur votre entreprise. Mais est-ce le cas de vos collaborateurs ? Une entreprise qui jouit d'une bonne réputation réalise généralement une croissance de ses ventes supérieure aux autres. Dirk Buyens, professeur en ‘Human Resources Management’ de la Vlerick Management School, relève pour nous certains points importants.

Des collaborateurs fiers

Si l'on examine les 'best places to work', on constate que ces entreprises se caractérisent fortement par le fait que leurs collaborateurs ressentent une très grande fierté non seulement à l'égard de l'organisation mais également du rôle qu'ils peuvent jouer.

Des objectifs clairs et communs

Il faut donc qu'ils connaissent la vision, la ou les stratégies de leur entreprise et aient accès à toute la communication de la société. Ces objectifs clairs et communs doivent être transmis lors de sessions de briefing et de brainstorming régulières.

Prévaloir la transparence

Utilisez le même langage afin de transmettre un message fort !

Lorsque les collaborateurs d’une entreprise se muent en ambassadeurs de celle-ci, leur récit gagne en crédibilité. Quand l'entreprise les interviewe – sur leur site web par exemple – et qu'ils parlent de leur travail ainsi que de leurs responsabilités, le témoignage s’en retrouve beaucoup plus crédible et authentique que ne le serait celui de quelqu'un d'autre. Il faut cependant jouer la transparence : leurs dires doivent correspondre à la réalité.

Recruter judicieusement

On soulignera qu'une entreprise ne convient pas toujours n'importe qui. Il faut dès lors se poser les bonnes questions avant d'engager et s'adresser avant tout aux profils dont l'ADN et la personnalité correspondent à la culture de la société.


Récompenser ses ambassadeurs

La récompense peut être une reconnaissance de l'individu au sein de l'entreprise sous la forme, par exemple, du titre de meilleur collaborateur ou collaboratrice du mois. Mais cela peut aussi se faire par le biais d'un événement ou team building en dehors de l'entreprise.

Dirk Buyens

Dirk Buyens

Dirk Buyens est professeur en gestion de ressources humaines à la Vlerick Management School. Il prodigue son expertise et savoir-faire en ‘People Management’ aux étudiants depuis plus de 25 ans.

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