Vous avez récemment conclu un beau contrat. Bravo, mais le volume à produire a littéralement doublé et le tout doit être prêt à une date donnée. Est-il temps pour vous d'accueillir de nouveaux collaborateurs qui vous permettront de satisfaire les attentes de vos clients et de booster votre entreprise ? En avez-vous les moyens financiers ? Pouvez-vous gérer l'administration qu'entraîne ce recrutement ?

Est-il nécessaire de recruter ?

Avez-vous vraiment besoin de recruter de nouveaux collaborateurs ? Si oui, vous pourrez mener à bien ce nouveau contrat et renforcer votre entreprise. Veillez cependant à engager du personnel au profil complémentaire, vous éviterez entre autres des conflits potentiels. Vous pourrez aussi déléguer diverses activités et vous consacrer plus à votre cœur de métier.

Mais saurez-vous faire face financièrement à de nouvelles embauches ?

Attention, l'enthousiasme ne doit pas faire perdre de vue que recruter des collaborateurs entraîne une série de coûts. Pourrez-vous payer les salaires et avantages sociaux, recherchez des candidats et opérer votre sélection ? Si de surcroît, vous faites appel à un cabinet spécialisé, les frais grimpent très rapidement. Avant de vous lancer, analysez en votre capacité à financer votre croissance.

Engagez-vous à court ou long terme ?

Si vous embauchez à long terme, vous devrez peut-être modifier votre espace de travail voire rechercher un autre lieu pour vos activités de bureaux, de recherche, de fabrication ou de stockage. Etes-vous prêt également à investir dans du mobilier, des équipements, un atelier ou une chaîne de production ? D'autres coûts en perspectives à ne certainement pas perdre de vue.

Avez-vous pensé à la période d'adaptation ?

Avec tout nouveau-venu dans l'entreprise, vous devez prévoir une période d'adaptation et de formation. Cette dernière peut parfois exiger plus de temps compte tenu du poste à remplir. Pendant cette période, vos collaborateurs ne sont pas opérationnels à 100 % et il faut les encadrer. Ils constituent donc plus un coût. Mais par après, direz-vous, l'apport sera positif. Avez-vous bien analysé la chose ? Vous en êtes convaincus ? Foncez !

Pouvez-vous gérer toute l'administration qui entoure du personnel ?

Si vous pouvez faire face au lourd fardeau que représente le recrutement de collaborateurs, n'hésitez pas ! Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas faire appel à un secrétariat social

Confirmer