Moteur de confrontation d’idées mais aussi source de tensions, le travail en équipe n’est pas toujours évident. Toutefois, un bon management couplé à une dynamique de groupe positive et productive peut le rendre à la fois efficace et motivant. Yves Singulé, consultant en management, nous donne quelques conseils. 

Des individus complémentaires

“Une équipe de champions ne battra jamais une équipe championne”. Cette maxime est une façon pour l’expert de rappeler qu’il ne faut jamais considérer une équipe comme une somme d’individualités. À cela, il ajoute que le rôle du manager est déterminant. Ce dernier doit notamment sélectionner des individus ayant des compétences complémentaires en fonction de l’objectif à atteindre. On peut par exemple combiner des personnes créatives à d’autres au tempérament plus réfléchi. Mettre en avant les valeurs de l’entreprise et s’assurer que son équipe est en adéquation avec celles-ci afin de garantir une cohérence d’ensemble est une un autre aspect auquel il faudra être attentif.

Une formule magique ?

Yves Singulé nous fait part de sa formule pour optimiser le travail d’équipe : E = Q x A. Selon lui, l’Efficacité d’une équipe est maximale lorsqu’on tient compte des Qualités (personnelles et matérielles, c’est-à-dire liées au produit, au marché, etc.) et qu’on promeut l’Adhésion. « Avoir une très bonne équipe de production ne suffit pas », explique-t-il. « La motivation des membres est primordiale pour faire la différence. C’est ainsi que l’adhésion fonctionne comme démultiplicateur d’efficacité car un employé qui se sent impliqué est plus enclin à donner le meilleur de lui-même  ». Pourquoi ne pas envisager des activités de team building pour renforcer la cohésion de l’équipe ?

            

Communication et écoute

« Pour promouvoir l’adhésion, un manager doit avant tout être à l’écoute de ses coéquipiers », raconte le spécialiste. « À partir du moment où les collaborateurs se sentent compris, valorisés et impliqués, un impact positif sur la dynamique du groupe se fait ressentir ». Outre les meetings techniques, il est donc essentiel d’organiser des moments de discussion en équipe – voire parfois individuels – pour comprendre les attentes des collaborateurs mais aussi pour savoir comment ils se positionnent vis-à-vis de ce que l’on attend d’eux. Les entretiens d’évaluation ont ainsi toute leur importance. 

Un temps pour la célébration

« Reconnaitre l’effort et l’investissement mis en œuvre par les employés au cours du projet est plus important que féliciter l’atteinte de l’objectif final. Cela va en effet entretenir la motivation, tout en maintenant une certaine pression pour la réalisation du projet ». Et si on fractionnait le projet en petites étapes à célébrer, une fois accomplies, autour d’un petit drink ou d’un lunch ?

Yves Singulé

Contributeur:

Yves Singulé

Fort de son expérience de dirigeant d’entreprise, Yves Singulé a compris que l’un des enjeux majeurs du parcours d’entrepreneur est de gérer l’humain. Après avoir cofondé puis géré son entreprise durant dix ans, il décide de valoriser son expérience de gestion de talents au sein d’une société de conseil en Ressources Humaines.

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