Un collaborateur motivé représente une mine d'or pour votre entreprise, comme l'a également bien compris Isabelle Gonnissen, conceptrice de My Job is Top. Par cette initiative, elle entend augmenter la satisfaction au travail des collaborateurs en renforçant leur motivation.

La motivation, moteur de vos collaborateurs

À une époque où les burn-outs et les dépressions touchent un nombre sans cesse croissant de personnes, alors même que la pression à travailler plus longtemps ne fait qu'augmenter, la satisfaction au travail et la motivation prennent une importance toujours grandissante. "Un collaborateur motivé est plus productif, ce qui profite non seulement à votre entreprise, mais aussi à l'économie en général et donc à chacun d'entre nous", explique Gonnissen.

My Job is Top est le fruit d'une passion de toute une vie pour l'emploi qualitatif. "Avec cette initiative, j'essaie dans le cadre de sessions au niveau local en entreprise d'apporter une réponse positive aux défis auxquels est confrontée notre économie belge, et par extension l'ensemble de l'économie européenne. Des défis qui portent sur la nécessité de travailler plus longtemps, de lutter contre le stress et le burn-out, de rester flexible et innovant dans un monde en rapide évolution, etc."

"Je puise mon inspiration dans les nombreux voyages que j'ai déjà effectués. J'y ai rencontré des économies dynamiques où les gens voulaient vraiment travailler pour créer de la prospérité. Ces dernières années, certains pays d'Asie et du Moyen-Orient ont enregistré d'énormes progrès grâce à des collaborateurs extrêmement impliqués", précise Gonnissen. "Cette évolution contraste nettement avec celle que nous connaissons ici. Mon expérience m'a en effet montré que les Belges ne voient très rapidement que le côté négatif de leur travail."

Motiver les collaborateurs en pratique

En se focalisant sur les aspects positifs de leur tâche, vos collaborateurs tirent davantage de satisfaction de leur travail
“En incitant les collaborateurs à réfléchir aux aspects positifs de leur travail, l'initiative entend leur redonner l'envie de travailler. Et ces aspects positifs peuvent être très variés: des horaires flexibles, une équipe agréable, une tâche intéressante à effectuer, de bonnes relations avec leur supérieur ou leurs clients ou encore une carrière attrayante notamment. S'ils se sentent davantage concernés, vos collaborateurs seront automatiquement plus motivés et puiseront davantage de satisfaction dans leur travail. Du coup, ils pourront et voudront aussi travailler plus longtemps, ce qui profitera à l'ensemble de la collectivité."

Dans un premier temps, vous devrez vous demander ce qui permet d'améliorer la satisfaction au travail. Augmenter ce niveau de satisfaction auprès de vos collaborateurs passe par différentes mesures, comme leur permettre de suivre des formations. Ceux-ci se sentiront en effet davantage valorisés et seront dès lors plus positifs dans leur travail. Comme ils sont souvent le premier point de contact avec vos clients, les consommateurs associeront cette attitude à votre entreprise. Si l'un de vos collaborateurs ne voit que les aspects négatifs, vous devez oser lui poser la question de savoir s'il ne ferait pas mieux de chercher du travail ailleurs.

"Bref, l'employeur doit sortir ses collaborateurs de leur zone de confort, leur faire retrouver la passion pour le travail et dégager des ondes positives", dixit encore Gonnissen. "Je cite volontiers la comparaison avec le plongeon du haut d’un tremplin : tout ce que nous avons à faire, c'est de donner aux gens le dernier coup de pouce dans la bonne direction pour leur faire retrouver le goût du travail."

Isabelle Gonnissen

Contributeur:

Isabelle Gonnissen

Isabelle Gonnissen est Customer and Marketing Manager chez Solvay à Paris. Son initiative My Job is Top est le fruit d'une passion de toute une vie pour l'emploi qualitatif.

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