Une belle voiture de société, des chèques-repas ou une assurance groupe ne sont pas les seuls avantages extralégaux appréciés par vos collaborateurs. Il existe également de nombreuses autres solutions plus discrètes et moins coûteuses, mais qui plairont souvent tout autant, voir plus !

Cadeaux originaux

Pour montrer à quel point vous appréciez vos collaborateurs, vous pouvez très bien leur offrir un cadeau personnalisé en fonction de leurs goûts. Y a-t-il un mélomane parmi votre personnel ? Offrez-lui, par exemple, un abonnement à un service de streaming de musique comme Spotify ou Deezer. Pour moins de 120 € par an, il profitera de nombreuses heures d'écoute. Votre équipe compte-t-elle un amateur de football ? Un ticket à l'occasion d'un match important sera certainement apprécié. Soyez créatif et recherchez un cadeau qui plaît vraiment.

Esprit sain dans un corps sain

À notre époque où la santé et l'alimentation saine sont en vogue, un distributeur de bonbons fait figure de vestige du passé. Optez plutôt pour un bar à jus : installez un presse-fruits et faites livrer des fruits frais chaque matin. Idem pour les produits laitiers et les yaourts. Si installer une salle de fitness dans les bâtiments est peut-être exagéré pour de jeunes entreprises, pourquoi ne pas offrir en cadeau un abonnement à une salle de sports située à proximité ? Vous bénéficierez certainement d'une belle remise de groupe et tant la santé que le moral de vos collaborateurs y trouveront leur compte.  

Tous ensemble, tous ensemble…

Pour renforcer les liens entre les collaborateurs, il est bon de prévoir des sorties avec toute votre entreprise ou votre équipe. Il ne doit pas forcément s'agir d'un voyage luxueux à l'étranger. Pourquoi ne pas se retrouver un soir tous ensemble au bowling ? Ou devant un bon repas ? Ou encore visiter une exposition avant de se donner rendez-vous ensuite à la terrasse d'un café ? De même, la possibilité de se restaurer, et certainement de déjeuner, sur le lieu de travail est une véritable aubaine pour nombre de collaborateurs. Ceux-ci seront moins stressés et gagneront du temps le matin, tandis que l'esprit de groupe s'en trouvera renforcé.

Moments de detente

Les personnes qui travaillent passent souvent plus de temps dans leur entreprise que chez eux. Essayez dès lors de leur offrir un environnement de travail qui leur permette de passer ce temps le plus agréablement possible. L'entreprise qui emploie de nombreux jeunes pourra installer une console PlayStation ou Xbox, à utiliser durant les pauses. Et le vendredi après-midi, des tournois de jeux vidéo pourraient être organisés. La bonne vieille table de babyfoot reste incontournable au sein de nombreuses sociétés, et pourquoi pas dans la vôtre ?

Conclusion : lorsqu'il est question d'avantages divers au travail, n'hésitez pas à faire preuve d'imagination. Ils seront d'autant plus appréciés par votre personnel.

Marc Henri De Bruyne

Marc Henri De Bruyne

Marc Henri De Bruyne est Professeur de Relations Publiques à la Haute Ecole Libre de Bruxelles, consultant en Communication ainsi que fondateur de l’agence Vademecom et de son réseau Paneuropéen ComUnity.pro. Grand curieux, il possède de nombreuses passions comme l’ornithologie et n’est jamais aussi heureux qu’avec un bon verre de vin dans une main et un cigare dans l’autre.

Confirmer