‘Travailler de 09h à 17h’ est un cliché qui est de moins en moins vrai. Grâce aux nouvelles technologies qui permettent de travailler n’importe où, à n’importe quel moment, le monde du travail tel que nous le connaissons est en train de changer radicalement. Une évolution que les entreprises arrivent à gérer, explique Alex Dossche, managing director Sage Belux. Ce qui est bon pour vos employés est aussi bon pour votre entreprise !  

‘9 to 5’: ça n’est plus actuel

Une recherche au Royaume-Uni a démontré que seulement 6% de la population active conserve un horaire de travail traditionnel qui est de 9h à 17h. À l’heure actuelle, un horaire de travail flexible est une priorité pour beaucoup d’employés, car celui-ci les aide à combiner leurs responsabilités professionnelles et privées. Ci-dessous sept arguments pour rendre possible le travail flexible dans votre entreprise.

1. Le monde du travail change

La frontière entre vie professionnelle et vie privée est plus floue qu’il y a quelques années. Par exemple, il est devenu courant que les personnes demandent à avoir des réunions virtuelles, du travail à domicile et même des jours de maladie quand cela est nécessaire plutôt que devoir être sur la route tous les jours. 

De plus, les responsabilités modernes sont souvent interfonctionnelles et exigent parfois, par exemple dans les équipe internationales, une interaction avec un plus grand nombre de personnes dans différents fuseaux horaires. Les attentes quant à la manière, au lieu et au moment où nous travaillons doivent donc être ajustées en fonction de ce changement culturel.

2. Il y a une ‘guerre des talents’

Maintenant qu’il est de plus en plus difficile d’attirer et de garder des talents, divers secteurs sont confrontés à des pénuries importantes de connaissance. En contrepartie, il se peut que des profils sollicités se montrent plus sélectifs. Le désir de flexibilité est un facteur crucial : une étude récente montre que 54% des personnes interrogées serait susceptible de changer d’emploi pour obtenir plus de flexibilité. Les employeurs qui offrent un travail flexible pourront donc attirer le meilleur talent et auront plus de chance à ce que les employés leur restent fidèles. Dans le paysage commercial ultra-compétitif actuel, cela peut faire la différence entre succès et échec.

3. La flexibilité du travail est positive pour la productivité

La productivité sur le lieu de travail est devenue un thème globalUne étude réalisée par Sage même révèle qu'en moyenne, les employés ne travaillent que 30 heures par semaine, ce qui signifie qu'ils passent une journée entière au bureau chaque semaine sans être au travail.

Révolutionner la productivité de manière nouvelle, en donnant par exemple aux employés la liberté de travailler de la façon qui leur convient le mieux, pourrait être un grand pas vers la réduction de l'écart de productivité et un moyen pour les entreprises de tirer le meilleur parti de leurs effectifs.

4. La flexibilité au travail responsabilise les employés et cela montre que vous leur faites confiance

Toujours d’après l’étude de Sage, pour d’eux tiers (66%) des personnes interrogées, la valorisation ainsi que la reconnaissance sont les aspects les plus importants de leur vie professionnelle. Cela serait même plus important encore que certains autres avantages tels que les possibilités de détente au bureau ou encore de la nourriture gratuite.

Donner aux employés la liberté de travailler de la façon dont ils le souhaitent, permet de leur montrer à quel point ils sont un membre apprécié et digne de confiance de l'équipe. Elle leur permet également d'atteindre un haut niveau de performance et d'être aussi productifs que possible.

5. Cela favorise le bien-être des employés

La santé et le bien-être des salariés sont devenus ces dernières années une priorité pour les entreprises.  Le travail flexible peut contribuer à un plus grand bien-être, par exemple en réduisant le temps perdu et le stress causé par les trajets du domicile au travail, et c'est pourquoi les entreprises devraient y prêter attention.

6. Les employés veulent de la flexibilité au travail

L'une des raisons principales pour laquelle les entreprises adoptent le travail flexible est tout simplement parce que les employés le demandent. 

Selon Fuze, près de 50% des salariés, toutes générations confondues, souhaiterait être plus mobile au travail. Ce chiffre passe à 70% pour la catégorie des 16-44 ans. Les collaborateurs veulent pouvoir gérer leur agenda de manière flexible en fonction de leur vie privée. Les entreprises feraient bien d'écouter cela.

7. La technologie à changé

Le meilleur argument en faveur du télétravail est peut-être le fait que le personnel n'a plus besoin d'être au bureau pour travailler efficacement. La majorité des employés disposent aujourd'hui de tous les outils dont ils ont besoin sur leurs smartphones et tablettes, ce qui leur permet de travailler confortablement de n'importe où. La technologie du Cloud donne aux employés un accès sécurisé aux documents externes, tandis que les outils de collaboration et de communication permettent aux employés de travailler ensemble à distance. 

A partir de cette science, le temps est venu de changer notre façon de travailler en imitant les possibilités que nous offre la flexibilité au travail. Rendre le travail flexible possible devrait en fin de compte être une priorité pour toutes les entreprises. Qu'il s'agisse de mieux retenir les talents ou de créer un environnement de travail positif, les avantages à court et à long terme sont inestimables.

Plus important encore : la flexibilité pour vos employés se traduira par un personnel plus heureux, plus engagé et plus productif. En ces temps de perturbations constantes et de concurrence croissante, vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer cela.

alex dossche

Alex Dossche

Alex Dossche a commencé sa carrière dans les années 80, comme managing partner chez INsoft, spécialiste de l'intégration des applications de vente et de marketing. Il a ensuite fondé TIPSS Consultants, fournisseur des solutions Atari en Belgique. En 1995, il a lancé DBFACT, un outil de gestion pour les PME. L'entreprise a été rachetée par Sage en 2012. Depuis ce moment, Dossche a notamment été sales director et marketing director de Sage Belux. Il occupe le poste de Managing Director depuis 2016.