La diversité sur le lieu de travail est une formidable source de richesse pour votre entreprise. A l’ère du multiculturalisme qui souffle sur l’Europe, il est temps de repérer les enjeux et d’optimiser son management au regard de cette variété de profils. Blandine Vanderlinden, professeure à l’ICHEC et chercheuse en management interculturel, nous montre la voie.

La reconnaissance, un principe fondamental

« Il faut reconnaitre l’autre pour ce qu’il est plutôt que vouloir le comparer à nous-même », explique l’experte. « L’altérité doit balayer l’ethnocentrisme ». Prendre conscience de ses préjugés est une première étape. N’hésitez pas à faire réfléchir vos employés sur les jugements qu’ils portent. Une conséquence frappante reste encore la minorité de femmes dans les fonctions à haute responsabilité. Il est aussi important que l’organisation clarifie sa vision et ses valeurs. Si vos employés se retrouvent dans le système organisationnel instauré, ils s’inscriront plus facilement dans un projet commun et développeront un esprit d’équipe constructif.

La diversité : source de richesse

« La diversité, à partir du moment où elle est bien prise en compte, est source de richesse plutôt que de tensions », explique Mme Vanderlinden. Encourager les relations et valoriser le travail en équipes de préférence multiculturelles favorisent la génération d’idées tout en construisant un espace d’échange et d’épanouissement pour chacun. Un bon exemple est le concept d’ethnomarketing. En intégrant des employés d’origines multiples, vous bénéficiez d’un plus large regard sur les divers profils de consommateurs, vous permettant ainsi de mieux les cibler.

La diversité face à l’adversité

Si un employé éprouve des difficultés à évoluer dans un environnement mixte, il est préférable de provoquer une rencontre afin de discuter en toute transparence de la conformité de ses attentes avec la culture véhiculée. L’experte insiste alors sur une écoute mutuelle et, surtout, sans jugement. 

La diversité au service de l’image

La Commission Européenne a elle aussi vu les bienfaits d’une politique de diversité. Dans un guide à destination des PME, elle soutient notamment qu’un engagement dans la voie de la diversité représente un avantage commercial car cette démarche améliore l’image et la réputation de l’entreprise auprès de ses clients mais également auprès de la communauté locale et des organismes publics.

Blandine Vanderlinden

Contributeur:

Blandine Vanderlinden

Blandine Vanderlinden est chargée de cours à l’ICHEC, la Brussels Management School. Elle est également directrice du MIME, Laboratoire de recherche et de formation en Management interculturel.

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