Pour réussir dans la gestion d'une entreprise, vous devez pouvoir compter sur des collaborateurs compétents. En investissant dans la formation, vous leur permettrez d'actualiser en permanence leurs compétences. La vision de Jan Schiers.

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Un business lancé il y a 15 ans dans un garage et maintenant leader du Benelux : Jan Scheirs partage ses expériences.

Prévoyez une formation permanente

"La formation ne doit pas s'arrêter au moment où l'on quitte les bancs de l'école. Si vous voulez que votre personnel conserve et améliore ses capacités professionnelles, il est essentiel d'investir dans la formation. En faisant cela, vous permettrez à vos collaborateurs de veiller à garder un produit moderne et concurrentiel, voire à proposer des idées innovantes", explique Jan Schiers. 

Ne concentrez pas tout le savoir dans une seule tête : faites en sorte que vos collaborateurs soient polyvalents et échangent compétences et expériences. "Cette formation doit porter d'une part sur des matières qui élargissent et/ou actualisent leurs capacités, comme un recyclage technique, un cours de la coordination en sécurité ou une formation en RH. D'autre part, une bonne connaissance de l'entreprise est indispensable pour s'assurer que vos collaborateurs sont sur la même longueur d'onde que la direction et s'alignent sur la vision de l'entreprise. Il y va de votre intérêt que le personnel se sente étroitement lié à votre société et à ses produits."

"J'estime qu'il est important qu'en tant qu'employeur, vous ayez conscience des capacités, des attentes et du potentiel de votre personnel. Parallèlement, vous devez laisser à vos collaborateurs la possibilité de demander eux-mêmes certaines formations. Déterminez le budget que vous désirez y consacrer et n'hésitez pas à répondre à des offres spéciales. En outre, de nombreuses entreprises dont vous utilisez les produits proposent des formations (presque) gratuites", insiste encore Scheirs. "Je consacre de 5 à 10 pour cent du nombre total de jours de travail à des formations."  

Veillez à la satisfaction de vos collaborateurs

Essayez d'offrir à chacun la possibilité de s'améliorer. Déterminez ensuite la voie à suivre et les objectifs de carrière à atteindre. "La satisfaction de votre équipe se reflète directement dans la rotation du personnel et l'absentéisme", estime toujours Jan Scheirs. "Le travailleur qui prend plaisir à se rendre au boulot change moins volontiers d'emploi et reste également moins à la maison. La formation continue peut constituer un stimulant supplémentaire pour inciter vos collaborateurs à rester."

Certes, il se peut toujours qu'un travailleur bien formé quitte votre entreprise et mette ses compétences au service d'un autre employeur. Mais il vaut mieux un bon collaborateur qui a fait ses preuves et vous quitte qu'un salarié moins compétent qui reste. 

Jan Scheirs

Contributeur:

Jan Scheirs

Jan Scheirs est fondateur et CEO de VSE Technologies. Il est également président du réseau local d'entrepreneurs pour la Campine du sud.

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