Vous êtes confronté à un conflit interne entre vos collaborateurs. Comment prévenir un tel problème ? Et lorsque la prévention n'a pas permis de l'éviter, comment le régler sans tarder ? Voici 5 manières de passer à l'action.

Il est normal que des tensions surgissent dans une équipe composée de personnalités souvent fort différentes. Mais des désaccords peuvent entraîner des conflits. Le fonctionnement et l'ambiance de votre entreprise s'en trouvent perturbés. L'efficacité est mise en danger. Réagissez !

1. Prévenir, c'est guérir

Pour éviter les conflits, veillez à recruter judicieusement en écartant, par exemple, des personnalités trop différentes, en consultant un spécialiste en ressources humaines. Si malgré tout, il y a conflit, cernez le problème.

2. Identifiez le problème avec précision

Prenez un peu de recul, identifiez clairement ce qui ne va pas. Analysez ce qui oppose vos collaborateurs. Cela peut être un différent sur la stratégie de l'entreprise ou l'absence d'objectifs clairs. Ou alors, le sentiment d'être dévalorisé par rapport à l'autre voire même un problème plus personnel. Montrez votre volonté de résoudre la situation.

3. Parlez-en ouvertement

Echangez, dialoguez ! Mais évitez téléphone, emails et autres documents écrits. Pas d'intermédiaire non plus. Optez pour une bonne discussion en tête-à-tête, une réunion en petit comité ou le cas échéant de toute l'équipe au bureau ou devant un verre et pourquoi pas un déjeuner... Mais restez ferme. Face à une incompréhension totale ou une mauvaise volonté manifeste, vous restez le patron. Un conflit qui dure, identifié de surcroît, pour lequel des solutions ont été proposées n'est pas admissible. Montrez dès lors votre détermination à agir pour le bien de l'entreprise.

4. Soyez constructif

Un dialogue suppose de débattre du problème que vous avez identifié entre vos deux collaborateurs et d'examiner la ou les solutions. Montrez-vous constructif. Laissez chacun s'exprimer. Proposez des solutions concrètes comme une meilleure communication sur les objectifs de l'entreprise, l'organisation de réunions régulières pour débattre de la stratégie ou tout autre problème, des rencontres plus relax au restaurant, une aide plus personnelle. Et pourquoi pas l'installation de la bonne vieille boîte à suggestions ? Une solution simple qui de surcroît peut être anonyme. Les collaborateurs se sentent plus libres pour faire leurs remarques et suggérer des solutions.

5. Renforcer l'esprit d'équipe

Passez à la vitesse supérieure. Pourquoi ne pas transformer un problème et sa solution en une opportunité ? Après avoir résolu le conflit, stimulez la motivation de vos collaborateurs. Et pourquoi ne pas organiser un team building ?


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