Avec ses nombreuses formules, le réseau social professionnel LinkedIn s’impose comme la nouvelle alternative de choix pour lancer une campagne de recrutement, quelle que soit la taille de votre entreprise ! Nous avons demandé à Charlotte Trigaux, qui est responsable du recrutement chez ODOO, logiciel d’application professionnelles pour la gestion d’entreprises, de nous partager son expérience avec la plateforme. 

Optimiser la présence en ligne de votre entreprise

En se rendant sur votre page LinkedIn, les candidats se font un premier aperçu de votre entreprise. Avant de lancer votre première campagne de recrutement, veillez à soigner votre présentation. En effet, une fois sollicité par votre offre d’emploi, les personnes intéressé(e)s risquent fort d’aller y faire un tour ! Optimisez donc votre profil en mettant votre culture, vos activités ou votre expertise en évidence.

Proposer une annonce en ligne

Une fois votre profil complété, cliquez sur l’icône ‘Post a Job’ qui se situe en haut à droite de votre page LinkedIn. Vous serez alors directement amené sur l’espace ‘LinkedIn Carrière’. Cet espace vous permet de créer une annonce de tout pièce en définissant les compétences requises et l’ancienneté appropriée pour la fonction. 

Quand le formulaire est rempli, vous pouvez choisir deux options pour recevoir les candidatures. Soit les utilisateurs envoient leur cv et lettre de motivation sur une adresse email, soit ils cliquent sur un lien vers votre site internet ou un formulaire spécifique crée pour l’occasion. Enfin, avant de lancer la campagne, LinkedIn vous laisse définir le budget total et vous donne une estimation des résultats escomptés. 

Repérer et contacter les candidats

Une fois identifié, un candidat ou un professionnel peut être contacté de plusieurs façons :

  • En utilisant l'option InMail, c'est-à-dire le système de messagerie interne payante de LinkedIn.
  • En profitant de son réseau pour contacter un professionnel avec une relation commune.
  • En utilisant les coordonnées personnelles qui figurent parfois sur les profils des professionnels.

Sur LinkedIn, il y a certainement des professionnels et étudiants qui correspondent aux besoins de votre entreprise. Ces derniers ne sont pas pour autant entrés dans une démarche active de candidature. Cependant, ils peuvent être réceptifs à une nouvelle opportunité !

L'outil ‘LinkedIn Recruiter’ proposé sur le réseau social est justement axé sur la recherche de ces profils, dits ‘passifs’. Il donne accès à plusieurs fonctionnalités telles que :

  • Contact par le biais des InMail (message privé);
  • Recherches plus précises en utilisant plusieurs filtres;
  • Ajout de profils similaires même après la première recherche et suggestion de candidat(e)s.

Une démarche proactive

Aujourd’hui, c’est l’entreprise qui débauche ses talents et non l’inverse !
« Dans le cadre d’Odoo, nous privilégions la prise de contact en direct avec des profils que nous identifions grâce aux outils de recherche proposés par LinkedIn. Cette démarche proactive demande du temps (environs 3 heures par semaine) mais donne des très bons résultats rapidement pour peu d’argent (comptez près de 90 € / mois). À côté de cela, il est primordial d’être actif et de présenter votre entreprise par le biais de publications sponsorisées ou non. » 

Charlotte Trigaux

Charlotte Trigaux

Charlotte Trigaux est Talent Acquisition Officer chez Odoo, un fournisseur de logiciel à très forte croissance. Diplômé de deux Masters, en langues et en business management, elle cultive sa passion pour l’Amérique latine.