Dans le cadre d'une foire commerciale, vous avez l'occasion de rencontrer des centaines de clients potentiels sur une courte période. Pour aborder au mieux un tel événement, il est essentiel de préparer parfaitement votre personnel. Voici huit conseils pour leur permettre d'être prêts pour un salon.

  1. Informez vos collaborateurs de l'objectif de la participation au salon en question: vous désirez par exemple lancer un nouveau produit, présenter votre entreprise sur un nouveau marché, renforcer vos relations avec les clients existants, générer un maximum de nouveaux leads ou découvrir l'offre de la concurrence? S'ils connaissent vos objectifs, vos collaborateurs pourront vous aider à les atteindre.

  2. Veillez à ce que votre équipe sache qui sont vos clients potentiels: pour quel type de société travaillent-ils? Quels sont les principaux besoins et faiblesses de leur segment de marché?

  3. Communiquez à chaque collaborateur présent sur le salon l'ensemble des informations sur les produits et services qu'offre votre société, y compris les promotions en cours. Vos employés doivent pouvoir répondre à toutes les questions et effectuer parfaitement les éventuelles démonstrations de produits. Ce faisant, votre équipe ET votre entreprise prouveront leur crédibilité.

  4. Organisez en guise de préparation des jeux de rôles pour que vos collaborateurs maîtrisent toutes les ficelles d'une discussion agréable et se sentent à l'aise. Les messages commerciaux agressifs n'ont pas lieu d'être sur un salon. Ecouter est le mot clé: en prêtant l'oreille à vos clients (lien écouter Carette), vos collaborateurs peuvent découvrir ce qui leur importe et y répondre.

  5. Insistez auprès de vos employés sur l'importance du langage corporel: une attitude ouverte, le contact visuel et le sourire les rendent plus facilement abordables. Veillez à ce qu'ils restent debout sur le stand et cherchent activement le contact avec les visiteurs: attendre assis à une table qu'une personne les aborde est peu efficace. Evitez qu'ils soient sur leur smartphone ou leur ordinateur. Leur attention doit être concentrée sur l'interaction avec les visiteurs.

  6. Familiarisez votre personnel avec le stand: quels sont les panneaux d'information et les démonstrations de produits disponibles? Où se trouvent les brochures et le matériel promotionnel? Prévoyez suffisamment de matériel dont votre personnel pourra disposer: listes de prix et fiches produits, dépliants, cartes de visite et même de petits gadgets qui rappelleront votre société aux visiteurs.

  7. Veillez à ce que les données de contact soient conservées et actualisées méthodiquement. Demandez à vos collaborateurs de noter ce que recherchaient les personnes avec lesquelles ils ont parlé, quelles étaient leurs préoccupations majeures, la manière dont votre entreprise peut y répondre et quelles sont les étapes suivantes du processus de communication.

  8. Donnez également à vos employés quelques conseils pour engager la conversation avec les visiteurs sur votre stand.     

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