Open space, smart office, télétravail, ... De plus en plus, les espaces de travail évoluent. Si l’idée est souvent de gagner en flexibilité, bien-être et transparence, il n’est cependant pas toujours simple pour les employés de trouver leurs marques dans cet environnement nouveau. Pourtant, il est possible d’insuffler une énergie positive parmi les collaborateurs et de recréer une harmonie générale au bureau.

L’open space, comment s’y adapter ?

Gardez en tête que cette configuration a été pensée dans une optique d’économie d’espace, de transparence, mais surtout de facilitation des contacts informels et transversaux. Pour que les employés s’y sentent bien, aménagez la pièce avec des sièges et bureaux réglables et privilégiez les plantes aux cloisons pour faciliter les échanges verbaux. Dans le cas où des cloisons s’avèrent nécessaires, adaptez-les à hauteur des yeux pour minimiser les distractions. Rassemblez les collègues par projet afin d’éviter des déplacements inutiles et dérangeants. Enfin, montrez-vous disponible dans l’open office mais évitez que vos collaborateurs vous perçoivent comme un Big Brother. 

What’s your mood right now ?

Dans la mesure du possible, il est intéressant d’aménager plusieurs espaces selon les besoins. Une zone plus calme est indispensable pour du travail qui demande silence et concentration. Le géant Google l’a bien compris et a instauré des capsules insonorisées dans certains de ses bureaux. Un endroit plus relax, chaleureux et design est utile pour permettre la réflexion, seul ou en petits groupes, et est à différencier de la salle de réunion, plus bruyante. Le télétravail peut également être envisagé pour éviter le stress des déplacements et permettre une meilleure concentration dans un environnement plus zen, tout en octroyant davantage d’autonomie aux employés. 

Vers les services accessoires

Crèche à proximité, cours de sport, ateliers cuisine,… fédérer les employés autour d’activités externes est un phénomène qui gagne en popularité. Certes, il n’est pas toujours possible de prévoir tout cela dans une PME, mais pourquoi ne pas s’en inspirer ? Contribuer à l’abonnement de sport de vos employés pour qu’ils en pratiquent en groupe ou fixer un matin lors duquel vous prenez le petit-déjeuner ensemble sont des suggestions réalisables et profitables à tous.

La participation, le maître-mot

Vous l’avez compris, il est peut-être temps de penser à un nouvel agencement de votre espace de travail. Mais avant d’implémenter tout changement, il est important de s’interroger sur ce qui est le plus profitable pour vos employés. Pour cela, réunissez-les et écoutez les requêtes de chacun, de sorte que la configuration de votre espace ne soit pas juste modifiée, mais bien personnalisée sur base de vos besoins.

Confirmer