En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez régulièrement besoin de votre voiture pour vos déplacements professionnels. Plusieurs motivations autres que le choix personnel ou la déductibilité fiscale interviennent dans la sélection d'un tel véhicule.

Se rendre chez des clients, visiter des salons, enlever des marchandises chez des fournisseurs, etc. : tant de raisons qui justifient la nécessité de disposer d'une bonne voiture pour se déplacer. Mais en dépit du fait que l'attrait fiscal des voitures a été fortement raboté par le gouvernement, de nombreuses personnes n'en estiment pas moins pouvoir se permettre une 'petite folie' quant au choix de leur véhicule.

Mais est-il absolument nécessaire, en tant qu'indépendant, d'opter pour un véhicule de location extrêmement coûteux ? Si les justifications avancées ('c'est dans le cadre de mon activité, 'je peux la déduire', 'je dois montrer à mes clients que mes affaires sont florissantes', ‘je travaille quand même dur', etc.) se trouvent facilement, l'argent pour financer une telle opération souvent moins.

Investissement pertinent ?

Une grande voiture est plus chère, plus encombrante et plus coûteuse à l’entretien. Demandez-vous d’abord si ce véhicule offre une réelle valeur ajoutée à votre entreprise et si elle représente un investissement pertinent.

Dans le choix d'une voiture, un deuxième aspect entre également en ligne de compte. De nombreux clients n'apprécient nullement que leur fournisseur roule dans une voiture très coûteuse. Toute personne qui se présente au volant d'un tel bolide suscite d'emblée l'idée de prix surfaits et de marges très élevées. En d'autres termes, votre client imagine 'avoir payé en partie la voiture'… Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas et votre véhicule peut être ambassadeur de votre succès, mais mieux vaut ne pas exagérer.


Question de couleur ?

Méfiez-vous aussi de la couleur que vous choisissez. Si vous êtes médecin, vous ne devriez probablement pas conduire une voiture jaune ou orange. Par contre, si vous exercez une activité plus créative ou que vous vendez des sucreries, les extravagances sont permises !

Enfin, utilisez votre voiture comme une carte de visite et un outil marketing ! Pourquoi ne pas communiquer le nom et l’activité de votre entreprise avec des lettres adhésives ? Si vous le faites, n’oubliez pas de mettre votre site internet ! Cette forme de publicité gratuite est très efficace !

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