Les réseaux sociaux ont beaucoup évolué entre 2010 et maintenant. Si Facebook reste le réseau social préféré des Belges, on y partage aujourd’hui beaucoup plus de contenu visuel et audiovisuel, tandis qu’on y diffusait auparavant plus de texte. Il est dès lors essentiel pour un entrepreneur de savoir quel contenu partager sur quels réseaux sociaux. C’est ce qu’Anthony Belpaire, Industry Head chez Google Belux, nous explique étape par étape dans cet article.

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1. Sachez où se trouve votre cible

Avant de se lancer dans l’ouverture de comptes sur tous les réseaux sociaux disponibles, il est préférable de savoir lesquels seront utiles à votre activité. Si Facebook est indéniablement le plus puissant et qu’il est quasiment certain que votre cible s’y trouve, rien ne dit pour autant que cette dernière n’est pas plus active sur un autre média social tel que Twitter, Linkedin ou encore Instagram.

Pour savoir sur quels réseaux sociaux votre cible se trouve, rien de plus simple : demandez-leur ! Faites-le via votre newsletter, rajoutez-une question avant la finalisation de l’achat si votre entreprise est online, ou utilisez les outils digitaux à votre disposition. Enfin, pour commencer de manière efficace, concentrez-vous sur les deux réseaux sociaux préférés de votre cible.

2. Les thématiques à aborder sur les réseaux sociaux

Une fois que vous savez sur quels réseaux sociaux vous trouverez votre cible, la seconde étape est de définir le contenu que vous allez partager. Pour cela, vous devez analyser votre entreprise et déterminer les thématiques qui correspondent à votre image. Inutile d’en développer une multitude, 3 peuvent suffire.

Prenons un exemple : vous tenez un magasin de produits issus de l’agriculture biologique dans une petite ville. Trois thématiques qui peuvent être choisies sont : l’environnement, les actualités locales et la cuisine. En ne publiant que du contenu lié à ces thématiques, vous assurez une cohérence dans vos messages et évitez de vous disperser.

3. Les objectifs de communication et le ton

Une fois les thématiques définies, vous devez y associer pour chaque message un objectif. Divertir, inspirer, informer, éduquer, aider ou engager/activer : voilà les différents objectifs que vous pouvez viser. C’est la combinaison d’une thématique et d’un objectif qui vous permettront de définir le ton à adopter, qui lui aussi peut changer selon le message.

Pour reprendre l’exemple du magasin de produits biologiques, si vous avez pour objectif d’éduquer votre cible sur la thématique de l’environnement, vous utiliserez sans doute un ton formel et affirmatif. Si au contraire, vous souhaitez engager sur la thématique de la cuisine, vous pourrez utiliser un ton plus décontracté et poserez une question.

En toute situation, respectez tout de même une certaine cohérence. Par exemple, même si votre objectif est d’éduquer sur la thématique de l’environnement, sujet plutôt sérieux, rien ne vous empêche de garder un langage dynamique et jeune si c’est l’image que vous souhaitez véhiculer.

4. Enrichir votre contenu grâce à l’actualité

Être présent sur les réseaux sociaux implique d’être régulier et intéressant. Dès lors, vous devez sans cesse trouver du contenu nouveau et de qualité. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, des outils peuvent vous aider à trouver du contenu qualitatif. Par exemple, vous pouvez, grâce à Google Alerts, recevoir chaque jour des actualités selon des mots clés que vous choisissez en amont. Aussi, Google Trends vous permet de trouver rapidement des actualités qui sont populaires au jour le jour.

Aussi, les réseaux sociaux intègrent des outils faciles à utiliser qui permettent de savoir combien de personnes ont vu vos publications, combien ont aimé, combien ont cliqué sur les liens que vous y avez partagé, etc. Dès lors, il est simple d’adapter vos contenus en fonction de ce qui intéresse vos publics.

Enfin, les réseaux sociaux sont des plateformes publicitaires simples à utiliser et peu coûteuses qui vous permettront de vous faire connaître auprès d’une plus grande cible. Il est essentiel de s’en servir si l’on veut se faire une place de choix !

Anthony Belpaire

Anthony Belpaire

Anthony Belpaire est Industry Head chez Google Belgium. Ingénieur en intelligence artificielle de formation, il a étudié à Gand et Valence avant d’intégrer le prestigieux Massachussetts Institute of Technology.

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