3,2 secondes : c’est le temps qu’il faut pour convaincre les lecteurs d’une campagne d’emailing, selon William Vande Wiele, CEO et fondateur de la société Email-Brokers. Partant de ce constat, ils nous donne ses conseils pratiques afin de faire de l’email marketing un outil efficace dans votre entreprise.

Les objectifs de communication

Avant de se lancer dans une campagne d’email marketing, la première étape est d’identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre. Ils peuvent se diviser dans trois thématiques :

- Vous cherchez à augmenter votre notoriété, faire connaître votre marque, votre offre, vos valeurs, etc. 

- Vous informez tout ou partie de vos publics cibles (clients, fournisseurs, parties prenantes, etc.) d’une actualité concernant votre société. Il peut s’agir d’une acquisition, du lancement de votre nouvelle offre ou d’une communication de crise, par exemple. 

- Vous souhaitez augmenter vos ventes, vous faites la promotion de vos produits/services.

Les destinataires d’une campagne d’emailing

Assurez-vous de connaître le public que vous ciblez avant même de vous lancer dans la rédaction du message de votre emailing, pour la simple et bonne raison que vous n’utiliserez pas le même langage si vous vous adressez à des clients ou à des partenaires, par exemple. En effet, ces derniers n’ont pas les mêmes attentes, besoins et ne conçoivent pas leur relation avec votre entreprise de la même manière. 

Aussi, savoir qui sont vos destinataires permet de déterminer le moment le plus opportun pour procéder à votre envoi d’emailing. Par exemple, pour un chef d’entreprise, un envoi en semaine aux alentours de 17 h est idéal. De fait, vous pouvez être quasiment certain qu’il sera encore présent à son poste à cette heure-ci mais il ne sera pas autant sollicité qu’en milieu de journée, diminuant ainsi le risque de passer entre les mailles du filet. À l’inverse, si votre cible est composée de restaurateurs, privilégiez un envoi entre 15h et 17h, pendant les heures creuses de leur journée de travail.

Pensez multicanal, pensez mobile

L’évolution permanente des technologies nous pousse à utiliser plusieurs canaux de communication afin de nous adresser à nos différents publics cibles. En ce qui concerne l’emailing, le combiner à une utilisation des réseaux sociaux est très efficace mais aussi peu coûteux. L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils offrent des outils de ciblage très précis qui, si vous connaissez bien vos publics, maximisera vos chances d’être vu et lu par ces derniers.

Le nombre de supports et d’appareils sur lesquels nous pouvons lire nos emails aujourd’hui a aussi un impact sur votre stratégie. Par exemple, votre email doit être créé dans un langage web spécifique qui s’ouvrira de façon identique dans chaque messagerie. Et il faut que ce dernier s’adapte automatiquement à la taille de l’écran dans lequel il est ouvert : on parle ici de design responsive. Il ne faut donc pas négliger les compétences que l’email marketing implique et se faire aider est primordial si vous ne disposez pas de ces dernières.

Répéter sans dégoûter

Se lancer dans une stratégie d’email marketing implique de la répétition car le « one shot » ne fonctionne pas ou du moins n’aura pas d’impact durable. À l’inverse, ne dégoûtez pas votre destinataire en lui envoyant trop d’information. N’envoyez donc pas deux emails dans la même semaine : un email toutes les trois semaines représente un bon rythme.

Aussi, pensez à varier les jours et heures auxquelles vous envoyez vos emails : si vous envoyez tous les mercredis soirs un email à une personne prenant des cours du soir ce jour-là, vous ne l’atteindrez jamais au moment opportun, par exemple.

Les bons outils de l’email marketing

L’avantage de l’email marketing est qu’il vous offre la possibilité d’avoir un retour concret sur l’impact de votre campagne, à condition d’utiliser des plateformes d’envois qui vous permettent d’en analyser les résultats. La plus connue est MailChimp. Grâce à ce type d’outils, vous pourrez savoir qui a ouvert votre email, pendant combien de temps, et sur quel(s) lien(s) ils ont cliqué. Il vous sera dès lors très simple de comprendre qui vous intéressez, quel contenu les intéresse ou pas et vous pourrez adapter et rectifier votre communication à chaque envoi.

Vande Wiele

William Vande Wiele

William Vande Wiele est le fondateur et CEO d’Email-Brokers, éditeur de bases de données BtoB et BtoC actif dans toute l’Europe Occidentale et plus particulièrement en Belgique et en France. La société connait une croissance à deux chiffres depuis sa création en 2001.

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