Décembre est traditionnellement le mois des cadeaux de fin d’année pour les amis et la famille. Mais c’est aussi le moment de choyer vos clients, de les remercier pour l’agréable collaboration durant l’année écoulée et de stimuler leur fidélité. Voici donc un plan en 4 étapes pour choisir le bon cadeau d’affaires.

Etape 1: le bon budget

Avant d’agir, fixez votre budget : combien voulez-vous et pouvez-vous dépenser ? Un cadeau d’affaires ne doit pas nécessairement être onéreux. En effet, si vous offrez un cadeau trop cher, le client pourrait penser que vous prenez une marge excessive sur votre produit ou votre service ou refuser votre cadeau pour des raisons déontologiques. Le cadeau ne peut pas non plus être trop bon marché : le client doit se sentir honoré si vous voulez que la relation professionnelle s’en trouve renforcée. 

Fiscalement, vous pouvez déduire la moitié voire 100% de ces frais à titre de frais professionnels, bien qu’il y ait une différence à faire en fonction du type de cadeau. Ce tableau vous donnera déjà de premières indications :

Fiscalement déductible
50% Cadeaux d’affaires de moins de 125 euros (total annuel)
100% Echantillons & articles publicitaires (produits portant votre nom ou logo)

Etape 2: le bon groupe cible

Qui allez-vous mettre à l’honneur durant la période des fêtes ? Ceci dépend du budget que vous aurez prévu. Vous pouvez décider vous-même comment vous allez délimiter votre groupe cible et à qui vous voulez vous adresser en priorité :

  • Prévoyez-vous d’offrir quelque chose à tous vos clients ?
  • Allez-vous récompenser uniquement la fidélité des clients qui ont dépensé chez vous un certain montant durant l’année écoulée ?
  • N’est-ce pas l’occasion de réveiller des clients dormants ?
  • Allez-vous aussi choyer vos collaborateurs, fournisseurs et fabricants par la même occasion?

Etape 3: le bon cadeau d’affaires

Qu’allez-vous offrir comme cadeau à vos clients? Lorsque vous commencez à chercher le bon cadeau d’affaires sur internet, vous vous rendrez vite compte que les fournisseurs spécialisés proposent souvent les mêmes types de cadeaux et qu’il s’agit essentiellement de matériel de bureau. Sont-ils pour autant moins intéressants ? Moins originaux peut-être, mais faire imprimer votre logo sur un stylo à bille, un bloc-notes, une latte ou un agenda est très efficace. Le cadeau reste durant des semaines sur le bureau de celui qui l’a reçu, ce qui l’amène à penser à vous plus longtemps ! 

Mais vous pouvez aussi surfer sur les tendances les plus récentes pour montrer que votre entreprise est dynamique et à la pointe. On songe par exemple ici à des gadgets tels qu’un powerbank, un selfiestick ou encore une bouteille d’eau permettant d’infuser des fruits. Il est également courant de choisir des cadeaux qui attestent de la responsabilité sociale de l’entreprise. Et pourquoi ne pas envisager des produits Oxfam ou un don au nom de votre client?

Vous pouvez également choisir quelque chose de plus évident, comme d’offrir à vos clients des échantillons de vos produits les plus récents ou les plus populaires, ce qui leur permettra de découvrir votre gamme. Si vous êtes dans le secteur de l’alimentation, pourquoi ne pas offrir quelques dégustations ? Qui sait, cela leur donnera peut-être des idées pour leurs propres cadeaux ou repas de fin d’année !   

Si vous offrez des boissons alcoolisées ou un briquet, sachez que cela peut être mal perçu : la société se montre en effet de plus en plus sévère vis-à-vis de l’alcool et du tabac. Sans doute , est-il moins risqué d’opter pour des pralines ?

Etape 4: un message personnel

Joignez à votre cadeau un message personnel ou une carte de vœux. Ne vous contentez pas d’un simple “Joyeuses Fêtes” et profitez de l’occasion pour remercier vos clients pour leur confiance et la bonne collaboration. Faites éventuellement référence à l’année écoulée ou aux perspectives pour l’année à venir, mais restez bref et évitez tout accent commercial !