Optimiser son site web pour les internautes est primordial, l’optimiser pour les moteurs de recherche l’est tout autant si vous ne voulez pas être perdu dans la masse des résultats proposés. La Search Engine Optimisation (SEO) est une technique utilisée pour améliorer le référencement de votre site et ainsi attirer plus de visiteurs. Anthony Belpaire, Industry Head chez Google Belux, nous donne quelques bonnes pratiques, réparties sur trois axes.

Un contenu structuré et des mots-clés adéquats

Il existe plusieurs astuces et outils pour booster le référencement de votre site :

  • « Une bonne description de son site web insiste sur ce qui vous démarque de vos concurrents et utilise les bons mots-clés », explique l’expert. Google Keyword Tool (accessible via Google AdWords) est un outil de planification des mots-clés qui suggère les meilleurs mots en fonction du thème introduit. 

  • Google Trends indique l’évolution des recherches d’un mot par région, ce qui peut aider à choisir entre plusieurs synonymes, si vous hésitez à utiliser le mot gsm, mobile ou smartphone par exemple. 

  • Google Search Console permet entre autres de connaître la fréquence d’affichage de votre site dans les résultats de recherche sur le moteur Google.

Une technologie adaptée

Belpaire attire également l’attention sur la rapidité de navigation. « Les moteurs de recherche tiennent compte des composants technologiques de votre site. Une page trop lourde à charger ne sera pas privilégiée dans les résultats de recherche ». L’outil Page Speed de Google analyse votre site et donne des pistes pour l’accélérer et mieux l’adapter aux smartphones. Le site WooRank propose quant à lui une version test pour évaluer votre site web et identifier les failles à corriger pour un meilleur SEO.

Créer des liens

Il est intéressant de créer un écosystème autour de votre site web : réseaux sociaux, blog sur l’actualité de votre secteur et de votre business, sites qui vous mentionnent, etc. « Une campagne de mailing bien réalisée amène aussi des visiteurs », souligne l’expert, qui conseille de personnaliser son mail pour donner l’impression au lecteur qu’il est authentique. « Ajoutez un prénom dans votre adresse et pensez à signer l’e-mail avec ce même prénom ». De plus, si vous travaillez en B2B, envoyer un mail sur le temps de midi augmente les chances d’être lu par le destinataire après sa pause.

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Anthony Belpaire

Anthony Belpaire

Anthony Belpaire est Industry Head chez Google Belgium. Ingénieur en intelligence artificielle de formation, il a étudié à Gand et Valence avant d’intégrer le prestigieux Massachussetts Institute of Technology.

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