Saviez-vous que 95% des visiteurs d’un site n’achètent pas lors de leur 1re visite ? Et que 90% des visiteurs quittent un site web sans jamais y revenir ? Voilà des chiffres bien fâcheux commercialement parlant ! Pourtant, il existe des techniques pour « aller repêcher » le consommateur, voire le faire passer à l’acte d’achat. Sur Facebook, le reciblage ou « retargeting » fait partie de ces techniques marketing de repêchage. Avec 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels sur Facebook, il y a de fortes chances qu’on puisse y trouver des clients. Danilo Duchesnes, consultant en marketing digital, explique comment l’entrepreneur peut mettre cette technique en place.

« Retargeter » pour tracer le prospect

Le « retargeting » ou « reciblage publicitaire » est une technique marketing qui consiste à adresser un message publicitaire à des personnes ayant déjà été en contact avec la marque, le produit ou l’entreprise. Ces internautes peuvent avoir, par exemple, surfé sur votre site Internet, aimé votre page Facebook, partagé un article de votre blog ou consulté une page produit.

Sur Facebook, l’utilisateur est tracé (ou suivi) grâce à un code javascript installé au préalable sur le site web qu'on appelle le pixel Facebook. C’est l’équivalent des cookies intégrés aux navigateurs, mais les pixels permettent, eux, de tracer l’utilisateur à travers les divers appareils qu’il utilise. Prenons un exemple : vous consultez la fiche d’un produit sur Amazon un soir à l’aide de votre smartphone, et le lendemain, alors que vous travaillez sur votre PC, vous voyez apparaître des pubs pour ce même produit. Vous avez été « retargeté » via vos divers appareils.

Elément à ne pas oublier en vue du RGPD, qui est entré en vigueur ce 25 mai : si vous utilisez un pixel Facebook sur votre site web, vous êtes obligé d’en avertir l’internaute. Même chose pour qui utilise des cookies sur son site Internet.

Les avantages pour l’entrepreneur

Pour l’entrepreneur, le reciblage Facebook est intéressant à plus d’un titre. Il permet de :

  • Cerner les besoins, les attentes ainsi que les critères socio-démographiques de son prospect : quand un internaute regarde une publication sur votre page Facebook, il donne indirectement un certain nombre d'informations sur son profil ;

  • Corollairement, on peut lui adresser une publicité ciblée, personnalisée par rapport à ce qu'il a vu, sans être intrusif : ces pubs pensées sur un ton amical et personnalisé n’ont rien à voir avec les pop-ups, banners et autres publicités display qui envahissent intempestivement votre écran, ralentissent le site web sur lequel vous êtes en train de surfer, etc. ;

  • Faire de la publicité à moindre coût puisqu’on s’adresse à des audiences petites en taille. Plus l'audience est petite, moins le budget alloué a besoin d'être élevé. A l'heure actuelle, on peut toucher en moyenne 1000 personnes avec 8 € ;

  • Conserver une approche qualitative : vu que ces petites audiences ont déjà été exposées spontanément une fois à la marque ou à l’entreprise, elles restent importantes qualitativement parlant. 

Le reciblage dans la pratique, comment s’y prendre ?

Pour adresser son retargeting Facebook, il est nécessaire de :

  1. Installer un pixel Facebook ;

  2. Définir ses audiences, c’est-à-dire des groupes de personnes ;

  3. Segmenter ces audiences selon tel et tel critères. A titre d'exemple, ces audiences peuvent être créées selon les critères suivants :

  • Ceux qui ont lu un article de votre blog ;
  • Ceux qui ont consulté vos pages de ventes ;
  • Ceux qui ont interagi sur votre page Facebook ;
  • Ceux qui ont vu une vidéo ;

Ces groupes ne recherchent pas la même chose et on ne va donc pas les recibler de la même façon. Danilo Duchesnes explique : « Celui qui lit un article de blog est en phase de considération, c’est-à-dire qu’il apprend à connaître l’entreprise ou qu’il évalue son niveau d’expertise. On peut lui proposer de s’inscrire à une newsletter ou de télécharger un livre blanc. Par contre, celui qui consulte une page produit est déjà plus loin dans sa démarche, et on pourra donc lui adresser une publicité ciblée. On peut aussi lui faire savoir qu’il y a justement une livraison gratuite en ce moment… et l’inciter ainsi à passer à l’acte d’achat ». 

Le reciblage ou retargeting  est donc une belle opportunité marketing, qui ne manque pas de possibilités de conversion client.

 

Danilo Duchesnes

Danilo Duchesnes

Danilo Duchesnes est consultant en marketing digital, spécialisé dans le marketing sur Facebook. Formé en autodidacte aux métiers du numérique, il a géré avec succès des budgets publicitaires conséquents. Il aide à présent les entrepreneurs et marketeurs à se faire connaitre et trouver de nouveaux clients grâce à Facebook. Il partage aussi son expertise sur son blog daniloduchesnes.com