Le lancement sur le marché d'un nouveau produit ou service ne doit pas être pris à la légère. En réalisant un monitoring du marché, vous pourrez déjà vous faire une première idée. Ces quatre conseils doivent vous permettre d'y arriver rapidement et à moindre frais. 

Soyez à l'écoute de vos clients

Vos clients connaissent parfaitement vos produits puisqu'ils les utilisent. Si vous souhaitez adapter ou améliorer votre produit, ils sont souvent les meilleurs conseillers. Prêtez-leur une oreille attentive. Sondez-les régulièrement, par exemple via votre site web, par e-mail ou sur le point de vente. Faites-en de même avec votre personnel : eux aussi ont une opinion parfois surprenante à laquelle vous n'auriez peut-être pas forcément songé. 

Observez vos concurrents

Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul fournisseur de ce type de produit ou de service, et que vous ayez de nombreux concurrents. Ne les considérez pas comme des ennemis, mais essayez d'en tirer profit. Achetez leurs produits et testez-les. En quoi sont-ils meilleurs ou moins bons que les vôtres ? À quel prix sont-ils vendus ? Etudiez également de près leur marketing et leur communication pour connaître leurs approches du marché.

Utilisez l'internet

Vérifiez soigneusement ce que les clients disent de votre produit sur les sites web, les forums et les réseaux sociaux. Il existe pour ce faire des logiciels spécialisés, comme Hootsuite, que vous pouvez utiliser pour moins de dix euros par mois. Ces types de commentaires (même s'ils sont parfois négatifs) vous permettrons de récolter un trésor d'informations susceptibles de vous permettre d'améliorer votre produit ou de saisir une opportunité. Engagez également le dialogue avec vos clients et faites savoir que vous appréciez leurs remarques. Ceci vaut bien sûr également pour les informations publiées sur l'internet et les sites web à propos de votre secteur et de votre produit. Suivez de près ces sources d'information et soyez réactif !

Consultez vos amis

Last but not least : incitez vos amis et votre famille à vous faire part de leurs conseils et astuces. Insistez pour qu'ils s'expriment ouvertement, même si votre produit ne les inspire pas. Demandez-leur de faire abstraction de leur sympathie à votre égard et d'être francs, vous en tirerez certainement profit. 

Ces quatre conseils doivent vous permettre de vous faire une idée assez précise des chances de succès de votre produit ou service. Vous êtes convaincu de votre réussite ? Félicitations, il est à présent temps de mener une véritable étude de marché professionnelle.

Frederic Petitjean

Contributeur:

Frederic Petitjean

Frederic Petitjean est un journaliste spécialisé dans l’économie, la mobilité et la technologie. Il écrit pour ‘De Tijd’, ‘Clickx’ et ‘PME Magazine’. Pendant son temps libre, il dévore les films et séries tv de qualité.

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