Avez-vous remarqué que nombre de sites e-commerce d’envergure possèdent aussi un blog ? Ce n’est pas le fait du hasard. Des preuves indiquent qu’il n’y a sans doute rien de mieux pour faire de son site internet un outil de vente très performant.

À quoi sert un blog sur un site e-commerce ?

Le blog cible les clients potentiels

Il n’est plus possible d’attirer les clients en faisant simplement de la publicité en ligne. La majorité des clients qui achètent sur le web passent par plusieurs processus d’achat. Selon une étude, ¾ d’entre eux n’achètent que quand leur curiosité est satisfaite. Le blog a donc ce but : il répond à la curiosité des clients potentiels. Ils auront naturellement tendance à acheter chez celui qui leur aura donné toutes les réponses à leurs questions. Autant que ça soit chez vous.

Le blog est un outil de référencement exceptionnel

Le blog permet de présenter et d’agencer les mots-clés les plus pertinents de façon subtile. C’est donc l’idéal pour se faire référencer par un moteur de recherche. Une étude réalisée en 2015 par Hubspot indiquait d’ailleurs qu’un site e-commerce qui utilisait un blog alimenté plus de 10 fois dans le mois obtenait 3 fois plus de trafic qu’un autre qui produisait seulement 5 articles dans le mois. L’idée coule de source : plus le blog produit d’articles, d’astuces et de conseils, plus il génère du trafic et plus il peut convertir les prospects en clients.

D’un autre côté, le blog est un bon outil de netlinking. Lorsque vos articles sont partagés sur les réseaux sociaux ou sur d’autres pages web, vous obtenez beaucoup de liens entrants. Or, plus il y en a, mieux c’est en termes de référencement et de visibilité sur les moteurs de recherche.

Le blog renforce votre visibilité et votre crédibilité

On ne compte plus les sites e-commerce en ligne aujourd’hui. Comment être visible dans une telle jungle et gagner des parts de marché ? La méthode qui marche consiste à créer un blog qui permettra de référencer un plus grand nombre de mot-clés. Un blog dynamique et bien alimenté est ainsi un élément de différenciation essentiel.

De plus, un blog fait plus crédible et plus professionnel. Les visiteurs comprennent d’emblée que l’entrepreneur ne pense pas qu’à vendre, mais qu’il propose aussi des conseils et des astuces gratuites. Un client qui a cette conviction hésite moins à acquérir le produit qui lui est proposé.

Comment mettre en place le blog idéal pour votre site e-commerce ?

En principe, le blog idéal est bâti autour de 3 principes importants.

Du contenu utile

Avant même de créer le blog, demandez-vous : de quoi vais-je parler ? Même si un sujet vous passionne, vous devez trouver l’angle qui intéressera le plus de monde. Il faut aussi qu’il y ait un lien direct entre le contenu proposé sur le blog et le site e-commerce. Répondez à toutes les questions que les internautes peuvent se poser avant d’acheter vos produits. Détaillez, par exemple, le fonctionnement de tel ou tel appareil, publiez des interviews des utilisateurs de vos produits, pensez à des comparatifs, des guides d’achat, des reportages …

Placez le blog dans le menu du site e-commerce

Ceux qui visitent votre site e-commerce doivent savoir que le blog est accessible et qu’ils peuvent s’y rendre rapidement. Placez donc le raccourci vers le blog de sorte qu’on puisse y accéder depuis la page d’accueil. Évidemment, lorsqu’on est présent sur le blog, il est crucial de pouvoir accéder en un seul clic au site e-commerce. Ici aussi, il faut donc placer un raccourci vers le site de produits.

Utilisez des outils de partage efficaces

Pour attirer le plus de prospects et clients possible, assurez-vous que chaque article sur le blog est partagé sur les réseaux sociaux. Invitez vos clients, prospects et visiteurs à le faire. Envoyez certains de ces articles à vos abonnés via la newsletter. Encouragez-les à partager ces posts et recueillez leurs avis. Plus un article est apprécié de vos visiteurs, plus il peut les convertir en prospects.

Un exemple concret

Vous possédez un site e-commerce sur lequel vous vendez une large gamme d’appareils photo numériques … comme vos concurrents. En créant un blog, vous allez vous positionner, auprès des internautes, comme un véritable spécialiste des appareils photo numériques et plus comme un simple vendeur … contrairement à vos concurrents. Vos articles peuvent être des comparatifs, des tests complets d’un nouveau modèle, un tutoriel pour tel ou tel type de photo (macro, sportifs, nuit …), des retours d’expériences d’utilisateurs ou de photographes chevronnés … Ces articles, vous allez les partager et les faire connaître (référencement naturel, réseaux sociaux, AdWords …). Grâce à des appels à l’action bien placés, ces articles pourront générer des ventes, mais surtout de la notoriété. Les prospects vont acheter chez vous parce que vous leur aurez offert toutes les informations dont ils ont eu besoin durant leur parcours de réflexion. Vous serez, à leurs yeux, le spécialiste qui les accompagne et en qui ils peuvent avoir confiance pour passer à l'achat.

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David Licoppe

David Licoppe est un expert et un passionné du marketing. Autodidacte, il a créé sa première agence web il y a presque 10 ans et est aujourd’hui à la tête de Seolius, un site exclusivement dédié aux marketeurs passionnés, amateurs et chevronnés. Un site web qui se transforme petit à petit en une plateforme de formation dédiée au marketing digital.