Vous devez faire une présentation devant des clients ou des investisseurs potentiels, mais rien qu’à l’idée de prendre la parole en public, vos nerfs flanchent ? C'est normal – même Jacques Brel avait des nausées chaque fois qu’il devait monter sur scène ! Il ne faut cependant pas se laisser paralyser par ce stress négatif, mais plutôt essayer de le canaliser et le rediriger vers quelque chose de positif. Pour ce faire, il faut bien se préparer et éviter autant que possible de laisser faire le hasard. Avec ces conseils de Marc Henri De Bruyne, vous allez vous tirer d'affaire... prodigieusement !

Préparez-vous pour votre présentation

1. Allez explorer le terrain. Avant une compétition, les athlètes se rendent sur place. Vous aussi, vous feriez bien d’aller en « mission de reconnaissance ». Vous pourrez ainsi vous familiariser avec l’environnement et vous limiterez le risque de surprises au minimum : en effet, Murphy n'est jamais très loin ! Si cela n'est pas possible, cherchez des photos sur Internet ou sur les réseaux sociaux de façon à vous faire une idée. Le jour même, arrivez largement en avance : cela vous permettra de préparer tranquillement le matériel et éventuellement de bavarder avec votre public – histoire de briser la glace.

2. Préparez-vous et répétez. N’apprenez pas votre texte par cœur (cela dénote un manque de spontanéité), mais assurez-vous d’en connaître les grandes lignes et la structure. Exercez-vous face à un miroir ou devant un ami ou un collègue et n’arrêtez pas tant que vous n’êtes pas satisfait du résultat. Autre possibilité : filmez-vous. 

Quelques astuces pour garder son calme

3. Détendez-vous. Respirez plusieurs fois profondément avant de commencer, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Cela permet de libérer votre esprit. Veillez aussi à toujours avoir de l’eau à portée de main : le stress assèche la gorge. Tenez éventuellement un stylo dans votre main afin d’éviter de gratter ou tripoter inconsciemment votre visage avec cette main. 

4. Adressez-vous à quelques personnes dans le public. Cherchez dans le public l’une ou l'autre personne qui semble sympathique ou qui suit attentivement votre présentation, choisissez quelques personnes réparties dans toute la salle et focalisez votre regard sur elles. Cela peut vous offrir un point d’appui pour maîtriser vos nerfs et booster votre confiance en vous.

Soyez clair et privilégiez la simplicité

5. Prêtez attention à l'articulation et à l’intonation. Le public n’apprécie pas un orateur peu compréhensible : veillez à articuler clairement. Ici aussi, vous pouvez vous exercer.Évitez les tics de langage tels que « euh », « donc », et parlez avec un accent neutre. Essayez aussi de donner de l’intonation à votre voix et de refléter une attitude empathique, de façon à ce que votre présentation ne soit pas trop monotone.

6. Contrôlez votre langage corporel. Votre langage corporel, qui est la combinaison de votre attitude, votre apparence, vos mouvements et vos expressions faciales, soutient votre exposé. Présentez votre argumentation avec conviction, adaptez votre tenue au message et n’hésitez pas à ajouter de manière opportune une touche de caractère à votre exposé si nécessaire.

7. Soyez clair et privilégiez la simplicité. Facilitez autant que possible la tâche de votre auditoire en présentant un exposé agréable et cohérent. Présentez dès le début la structure de votre exposé et accompagnez le public à travers les différentes étapes. Évitez des termes inutilement complexes et limitez le jargon professionnel au minimum : keep it simple! Il en va de même pour les slides de votre présentation PowerPoint: quelques mots clés ou une photo percutante pour les illustrer , pas plus.

Enfin répétez-vous suffisamment : si vous souhaitez que votre message soit assimilé, vous devez répéter 5 à 6 fois les points les plus importants tout au long de votre présentation !

 

Marc Henri De Bruyne

Marc Henri De Bruyne

Marc Henri De Bruyne est Professeur de Relations Publiques à la Haute Ecole Libre de Bruxelles, consultant en Communication ainsi que fondateur de l’agence Vademecom et de son réseau Paneuropéen ComUnity.pro. Grand curieux, il possède de nombreuses passions comme l’ornithologie et n’est jamais aussi heureux qu’avec un bon verre de vin dans une main et un cigare dans l’autre.

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