Aux USA, de nombreux entrepreneurs ont compris depuis bien longtemps déjà tout l’intérêt d’utiliser Pinterest à des fins marketing. Chez nous, certains ignorent même de quoi il s’agit. Valentine Helsmoortel, blogueuse et consultante en web marketing au service des entreprises, donne quelques trucs et astuces pour s’y mettre. Et sans plus tarder !

Pinterest : pour rechercher, publier et être bien vu

Pour commencer, clarifions les idées reçues : Pinterest n’est pas un réseau social de plus. Il s’agit d’un moteur de recherche au même titre que Google, Yahoo, Bing, etc. Pinterest tire son nom et son logo du verbe anglais « to pin », qui signifie « épingler ». Cela fait allusion aux mood boards, c’est-à-dire ces tableaux sur lesquels on épingle les idées, images ou textes qui vont servir lors de la création d’un projet. Pinterest est donc une plateforme sur laquelle on recherche et publie de l’inspiration. Les utilisateurs n’y recherchent pas uniquement des photos, comme sur Instagram, ils utilisent également Pinterest pour dénicher des articles, et donc du contenu. Un contenu qui va être vu et même bien vu !

Un outil marketing sans trop de prérequis et facile d’usage

Tout le monde peut utiliser Pinterest pour partager de l’info, comme on le ferait sur les réseaux sociaux. Mais, avant de se créer un compte Pinterest à vocation professionnelle, mieux vaut avoir un site Internet ainsi qu’un blog corporate. Promouvoir ensuite, via Pinterest, les articles de son blog vont permettre de générer davantage de trafic sur le site Internet de son entreprise. On multiplie ainsi les divers médias de promotion, et cela les rend plus forts entre eux. Pinterest fait donc partie d’une stratégie marketing globale. Prévoyez aussi des visuels en rapport avec le sujet de vos articles. Il ne reste plus qu’à épingler tout cela, c’est-à-dire publier sur Pinterest. C’est d’autant plus facile qu’il existe des outils et fonctionnalités à la portée de tous. Valentine Helsmoortel recommande, entre autres trucs et astuces :

  • Canva.com permet de professionnaliser ses publications : même sans connaissances graphiques ou Photoshop, cet outil gratuit et facile aide à créer des visuels impactants ;

  • Les hashtags ou # : ces espèces de mots-clés numériques permettent d’être mieux retrouvé lors des recherches sur le Net. On est tous plus ou moins familiarisés avec eux. Ils sont déjà d’usage sur les réseaux sociaux et, depuis 2-3 mois, ils peuvent aussi être employés sur Pinterest.

En termes de temps à consacrer à Pinterest : comme pour les réseaux sociaux, comptez 5 minutes par jour à épingler des articles. Et au fur et à mesure, on est suivi par de plus en plus de gens, et ces articles sont de plus en plus lus.

Quel intérêt a-t-on à utiliser Pinterest en tant qu’entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur, on a de bonnes raisons d’employer Pinterest comme outil de promotion, et ce, dès à présent. En effet, on peut ainsi :

  • Être parmi les premiers, chez nous, à utiliser cette plateforme à des fins marketing. Alors que beaucoup de gens recherchent de l’info sur Pinterest, peu en revanche emploient cette plateforme comme outil de promotion. C’est l’occasion d’être là où les autres ne sont pas encore. D’autant que Facebook et Instagram sont saturés de promotions et autres contenus publicitaires ;

  • Obtenir des résultats notables et rapides, et qui plus est, gratuitement : les statistiques de votre site et Google Analytics parleront vite d’eux-mêmes.

Des résultats bien réels et qui ne se font pas attendre

Comme expliqué, l’exemple est donc venu des USA. Parmi les entrepreneurs outre-Atlantique à qui Pinterest a plutôt bien réussi, Valentine Helsmoortel cite le cas de Melyssa Griffin : « Cette web entrepreneure américaine vend ses cours de marketing en ligne. Elle est mondialement connue et recense pas moins de 100.000 inscrits à sa newsletter. Son chiffre d’affaire, en 2017, s’élevait à 1 million de dollars. C’est grâce à Pinterest que l’essentiel de sa communauté s’est construite et que le trafic sur son site, ainsi que ses ventes, ont littéralement explosé ». 

A son échelle d’entrepreneure bien de chez nous, Valentine Helsmoortel a expérimenté cela aussi: en à peine 2 mois, elle a doublé le trafic de son propre site grâce à Pinterest, qui est devenu sa source de trafic n°1. Elle a encore mesuré toute la puissance et le retour sur investissement de Pinterest il y a peu. Comme Melyssa Griffin, elle utilisait de front blog, réseaux sociaux et Pinterest, et en a tiré les mêmes conclusions : « On voit encore trop souvent des gens laisser de l’argent en campagnes Facebook, alors que Pinterest permet d’avoir de meilleurs résultats, et ce, sans rien débourser. Je l’ai constaté moi-même en lançant, en janvier, une campagne Facebook. Pinterest m’avait rapporté bien davantage ! Les statistiques de mon site et Google Analytics permettent d’identifier le nombre de visiteurs ainsi que leur provenance. Et j’ai vu ainsi concrètement combien ils étaient nombreux à m’avoir connue via Pinterest plutôt que Facebook ou encore les recherches dans Google. Raison de plus pour s’y mettre, et cela, tant que c’est encore gratuit ».

Valentine Helsmoortel

Valentine Helsmoortel

Valentine Helsmoortel est diplômée de l’ICHEC en marketing digital et web 2.0. Elle a mis ses compétences au service d’enseignes actives dans la mode avant de se lancer comme indépendante fin 2015. Elle propose de la consultance marketing aux entreprises afin d’améliorer leur présence sur le web. Elle prodigue aussi ses e-conseils via onlinesuccesswithvalentine.com.