La conquête d’une place sur le marché peut être une opération longue et coûteuse. Pour faire la différence, vous pouvez, entre autres, recourir au personal branding. Vous associez votre personne à votre marque et reflétez votre personnalité, vos compétences et vos valeurs dans votre produit. Explications de Nisha Van Wanzeele.

Commencez par un blog

Nisha Van Wanzeele souffrait depuis l'enfance de problèmes de peau. En 2010, elle crée un blog où elle partage son expérience personnelle. Son histoire frappe les esprits et son site ne tarde pas à attirer plus de 20 000 visiteurs par mois et son nom acquiert une certaine notoriété dans le monde des cosmétiques. « Mes recherches m'ont appris que tant les produits cosmétiques des grandes enseignes que les marques des supermarchés sont rarement efficaces et peuvent même parfois nuire à la santé. C'est pourquoi j’ai décidé en 2014 de lancer ma propre ligne de produits de soins, entièrement basée sur mes expériences personnelles », explique Nisha Van Wanzeele.

« Grâce à une campagne de financement participatif menée sur mon blog, j’ai réuni les ressources nécessaires (lien « Crowdfunding »). L'avantage, c’est que je n'ai pas dû céder de participation à des tiers ni renoncer au contrôle de mes produits. Comme j'avais déjà un grand nombre de lecteurs dès le départ, cela a bien entendu été un atout pour lever les fonds. » 

Associez votre produit à votre histoire

« En associant mon produit à mon histoire personnelle, je me distingue des marques cosmétiques établies en tant que jeune femme entrepreneur. De cette façon, je pense pouvoir gagner plus rapidement la confiance des clients potentiels, car ils peuvent associer une personnalité à mes produits », explique Nisha Van Wanzeele.

« Mon blog, où chacun peut découvrir mon histoire personnelle et mon site web, où l’on peut acheter mes produits via une pharmacie en ligne, sont également interconnectés. De cette façon, tout le monde peut découvrir l'histoire qui est à l’origine de ma marque. Je veux aussi avoir une visibilité hors ligne et c’est pour cela que ma ligne est disponible dans toutes les pharmacies de Flandre. »

Valorisez votre personnalité

« Personnellement, je suis toujours très active sur les réseaux sociaux. A présent que mon nom est associé à un produit, je souhaite que mes lecteurs puissent continuer à me suivre. C'est pourquoi je publie régulièrement des mises à jour sur mon blog et sur les réseaux sociaux. Cependant, mon approche à leur égard est différente. Alors que les thèmes traités sur mon blog sont toujours liés aux soins de la peau, mes tweets sont également personnels. »

« De plus, j’essaie d’être très ouverte et sincère à propos de mon produit. Et pourtant, beaucoup d'entreprises sont réticentes face à ce type d’approche, car elles pensent que pour obtenir des conseils, il faut payer. Je pense d’ailleurs que c’est cela qui donne précisément de la crédibilité à mes conseils. C’est pourquoi je prends régulièrement la parole lors d’événements. La plupart du temps, ces interventions traitent de mon expertise et pas nécessairement de mon produit », explique la jeune entrepreneuse.

Personal branding : une idée qui vaut la peine d’être considérée ?

« Je donnerais le conseil suivant aux jeunes entrepreneurs : pour vous lancer et pour associer votre personnalité à votre produit, l’authenticité a une importance capitale. Vous devez savoir qui vous êtes et ce que vous représentez. La meilleure façon de le savoir, c’est d'identifier votre passion. Trouvez ce qui vous passionne vraiment et faites-en votre profession », voilà ce que nous recommande cette jeune spécialiste de la peau. « Écoutez les conseils des autres, mais n’oubliez pas que tous les conseils ne sont pas bons à prendre. Vous devez donc défendre fermement votre projet et oser le concrétiser. »

Nisha Van Wanzeele

Nisha Van Wanzeele

En 2010, Nisha Van Wanzeele a créé un blog et un cabinet où elle traite les problèmes dermatologiques de manière naturelle. En 2014, elle a lancé sa propre marque de produits, Mimique, en s'appuyant sur ses expériences personnelles. 

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