Visibilité, notoriété, recrutement, team building, stimulation des ventes, ... Une journée portes ouvertes peut avoir des objectifs complètement différents : sachez identifier les vôtres et faire de cet évènement une réussite grâce aux conseils de Matthias Lievens, directeur des journées découverte entreprises.

Commencez par communiquer

Cartons d’invitation, stimulation de vos communautés sur les réseaux sociaux, affichage sur votre lieu de vente : le grand public doit savoir que vous organisez une journée portes ouvertes. Pensez à être clair dans votre message en indiquant qu’une place dans votre entreprise est à la clé si vos objectifs sont de recruter, par exemple.

Racontez une histoire

Préparez à l’avance un parcours avec des moments forts pour susciter l’intérêt chez vos visiteurs, reprenant par exemple toutes les étapes de production de votre produit. Une bonne manière de stimuler la créativité autour de ce parcours de visite est d’en faire un challenge : invitez tous vos collaborateurs à en inventer un et le meilleur sera choisi lors d’un vote en interne.

Si vous ne savez pas par où commencer, pensez par exemple à raconter l’histoire de la création de votre entreprise à l’endroit le plus symbolique de vos locaux.

Organisez des activités originales

Visiter votre entreprise représente l’occasion de découvrir vos compétences. Si votre activité le permet, créez un atelier pendant lequel les participants pourront s’essayer à votre métier. Au cas où cela n’est pas possible, essayez tout de même de mettre à contribution vos visiteurs. Par exemple, vous pouvez les faire réfléchir à votre nouveau logo : si une des propositions est retenue, cela rendra cette journée spéciale pour toute l’assistance.

Captez un maximum d’informations

Vous aurez un flux important de visites pendant cet évènement, profitez-en pour faire remplir à la sortie de votre parcours un petit formulaire renseignant coordonnées (adresse postale et e-mail), raisons de la visite, une note sur 5 à votre entreprise et toute autre question qui pourrait vous intéresser. L’idée est de profiter de la forte affluence pour récupérer des données sur des potentiels prospects, clients, demandeurs d’emploi ou même fournisseurs.

Stimulez vos communautés

Prenez un maximum de photos et interrogez quelques visiteurs pour ensuite relayer le tout sur vos différentes plateformes (les réseaux sociaux notamment) et entretenir la relation que vous venez d’entamer avec vos visiteurs, démontrant ainsi que cette journée n’était pas seulement une action de communication, mais bien un véritable moment de rencontre.

Matthias Lievens

Contributeur:

Matthias Lievens

Après une expérience de plus de 10 ans dans l’évènementiel, Matthias Lievens dirige l’agence évènementielle Clouds ainsi que l’asbl Journée Découverte Entreprises, plus grand évènement grand public d’une journée en Belgique. 

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