L’optimisation de votre profil consiste à vous doter d’une carte de visite complète, pertinente et cohérente grâce à laquelle vous pourrez atteindre la moitié de la population active en Belgique. En effet, LinkedIn est bien plus qu’un moyen d’entretenir vos liens existants : cette plateforme vous permet de mettre en avant les services de votre entreprise, partir à la recherche d’employés potentiels, partager votre connaissance, et surtout, explorer de nouveaux partenariats ou encore saisir des opportunités. 

Un profil complet : la clé du succès !

Pour faire de ce “Facebook professionnel” une réussite, il est important d’avoir un profil aussi complet et détaillé que possible : en mettant vos qualités et vos réalisations en avant, votre profil devient plus attirant et valorisera également votre entreprise aux yeux de potentiels clients. Un profil LinkedIn complet est donc essentiel si vous cherchez à élargir votre carnet d’adresses.

Un profil solide en 8 étapes

  1. Choisissez une photo de profil vous montrant sous votre meilleur jour : la première impression compte. Préférez une photo « professionnelle », bien éclairée et avec un arrière-plan neutre.

  2. Optez pour un slogan accrocheur— il peut être un peu moins formel ou plus explicite que celui de votre carte de visite. Choisissez un slogan qui suscitera l’intérêt d’autres professionnels ou de clients potentiels à la recherche de vos compétences ou services.

  3. Complétez votre profil avec quelques phrases qui vont droit au but. Cette étape doit donner l’envie de mieux vous connaître, vous et votre entreprise. Le champ « Summary » est indexé par le moteur de recherche de LinkedIn, n’oubliez donc pas d’insérer les mots-clés typiques relatifs à votre activité et à vos compétences. Il est essentiel de s’assurer que vous soyez trouvé afin que des clients potentiels puissent facilement atteindre votre profil/page.

  4. Décrivez votre parcours professionnel, formations et diplômes. Illustrez vos mérites et réussites avec des exemples et réalisations concrètes. Indiquez vos compétences avec la fonction « Skills » et faites-les valider par vos relations. Il est primordial d’obtenir des recommandations de la part des contacts qui vous connaissent : vos qualités seront mises en avant et donneront une idée plus concrète aux lecteurs de la raison pour laquelle ils devraient vous consulter.

  5. Ne faites pas un copier/coller de votre CV ! Optez pour une touche personnelle et montrez qui vous êtes vraiment. Complétez et personnalisez votre profil de sorte à ce qu’il reflète ce que vous et votre entreprise représentez, et ce de manière la plus attirante et transparente possible. Vos hobbys peuvent également être intéressants pour cela. Avoir été volontaire au sein d’un mouvement de jeunesse ou membre d’une association sportive pourra peut-être également contribuer à une image positive.

  6. Ajoutez des images, vidéos, présentations et documents à la manière d'un « portfolio multimédia ». Les éléments pourront être ajoutés sur votre profil via un lien, ou insérés depuis différentes plateformes telles que SlideShare, Twitter ou YouTube. Votre profil gagnera immédiatement en dynamisme, ce qui contribuera à rendre votre entreprise plus attrayante.

  7. Écrivez une « mini-biographie » engageante et ajoutez (de préférence dans l'en-tête) les liens vers vos autres profils en ligne (Twitter, Facebook, sites et blogs, portfolio). Vos chances d’être trouvé(e) sur les moteurs de recherche s’en retrouveront améliorées.

  8. Devenez membre de groupes liés à votre domaine et participez de temps en temps à une conversation – une façon pratique de créer de nouveaux contacts ainsi que d’augmenter sensiblement votre visibilité en ligne. Enfin, n’oubliez pas de traduire les parties importantes de votre présentation en anglais si vous prospectez à l'international.

Boris Jancen

Contributeur:

Boris Jancen

Rédacteur en chef du mensuel Inside digital media depuis 2006, Boris Jancen s’est imposé comme observateur avisé du marché digital dans toutes ses composantes, du mobile au social en passant par le cloud ou l’e-commerce.

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