Faut-il offrir une connexion Wi-Fi à ses clients ? Oui, d’ailleurs, l'opération est simple et peu coûteuse. Dans 3 ans, 25 milliards d'objets seront connectés à Internet ; l'air de rien, cela représente une opportunité majeure pour les commerçants. S'y mettre dès aujourd'hui, c'est prendre une longueur d'avance, car au-delà de la commodité de cet accès pour vos visiteurs, les données recueillies sont une mine d'or potentielle pour votre croissance…

Identification, fidélisation, localisation

1. Conditionnez l'accès à votre Wi-Fi

Le principe n’a pas changé : plus vous les connaissez, mieux vous servez vos clients. Ne donnez pas simplement le code d'accès de votre Wi-Fi. Imposez une identification pour obtenir un accès à Internet gratuitement (si Starbucks le peut, vous aussi). L’objectif est de collecter des données utiles comme l'âge, l'adresse email ou le numéro de téléphone. C’est également l'occasion de leur proposer un abonnement à votre newsletter ou  des offres sur-mesure, voire de « liker » votre page Facebook ou Yelp.

2. Récompensez vos plus fidèles clients 

Le Wi-Fi permet aujourd'hui de reconnaître un appareil qui s'est déjà connecté à votre réseau. Des offres spécifiques peuvent alors être envoyées via des pages Internet ou votre application (si vous en êtes déjà là). Vos clients se sentiront salués et récompensés pour leur venue et pourront devenir des ambassadeurs de votre enseigne.

3. Exploitez à fond la géolocalisation

Avec un système de localisation adossé à votre Wi-Fi, vous pouvez vous adresser très précisément à un client dans un rayon de votre enseigne (au mètre près !), via une offre spéciale par exemple. C'est aussi l'occasion de mieux tracer le parcours de votre clientèle pour savoir où l'intérêt est marqué ou si l'attention se relâche. De plus, l'utilisation de services de localisation permet aujourd’hui de mieux sécuriser un accès sans mot de passe à Internet. Tout le monde y gagne.

Le mode d’emploi est en ligne

Les solutions sont nombreuses pour vous aider à mettre en place votre point d'accès Wi-Fi, même si ce n'est pas votre métier. Si vous aimez mettre les mains dans le cambouis, les tutoriels ne manquent pas sur le net. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à une connaissance ou un expert en la matière. Même Facebook a créé un site d'information pour présenter sa solution Facebook Wi-Fi (identification via le compte Facebook du client), à mettre en place grâce à différents routeurs vendus dans le commerce et faciles à configurer.

Cedric Godart

Cédric Godart

Cédric Godart est journaliste et animateur radio (MINT, RTL Group). En 2013, il s'expatrie à San Francisco où il développe des activités de consulting et de journalisme. Aujourd'hui, il se partage entre Bruxelles et San Diego en Californie. 

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