Lorsqu’on parle des réseaux sociaux et du monde du business, les fausses idées pleuvent. On dit toujours que les préjugés ont la vie et c’est d’autant plus vrai dans ce domaine. Une étude menée par la Seolius’University auprès d’un panel de plusieurs centaines de professionnels liste ces fameux clichés et les décrypte pour démontrer que tout ce qu’on lit n’est pas forcément vérité. Découvrez ce que disent les entrepreneurs au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux pour leur business.

Les réseaux sociaux, c’est un effet de mode !

Vrai ! Mais c’est une mode qui dure et qui draine un très grand nombre de clients potentiels. Et, tout le monde le sait, le contexte actuel force les entreprises à aller au plus près de leurs prospects pour renforcer leur notoriété et tenter de vendre toujours plus. Pourquoi ne pas profiter de ces terrains d’expression pour développer votre activité professionnelle ?

Les réseaux sociaux, c’est juste pour le B2C !

Faux ! Il est vrai que les utilisateurs de la plupart de ces réseaux sont des particuliers. Dans la plupart des cas, les professionnels ne les utilisent pas dans un cadre professionnel. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne les utilisent pas du tout. Vous et moi, allons sur les réseaux sociaux pendant notre temps libre. Des offres B2B bien amenées peuvent être tout à fait pertinentes sur Facebook, Instagram ou Pinterest.

LinkedIn, ça ne sert à rien !

Faux ! LinkedIn est le réseau social des professionnels, c’est indéniable puisque tout le monde le dit. Cependant, rares sont ceux qui arrivent à performer sur ce réseau. Cela ne veut pas dire que c’est impossible. Il suffit simplement d’en comprendre la logique et le fonctionnement pour développer une stratégie de communication rentable.

Instagram c’est réservé aux particuliers !

Peut-être ! Les utilisateurs d’Instagram sont des particuliers qui sont, le plus souvent, intéressés par le mode, la photo et la nourriture. Cela n’empêche pas des professionnels d’y être présents pour y proposer des produits en phase avec les attentes des utilisateurs de ce réseau. D’ailleurs, Instagram propose une fonction shopping qui permet aux utilisateurs d’acheter directement des produits sans sortir du réseau. La preuve que les professionnels peuvent y développer un business.

On ne peut rien vendre sur les réseaux sociaux !

Faux ! C’est même de plus en plus faux puisque la tendance du social selling s’impose de plus en plus. Les réseaux sociaux cherchent à accroître le nombre d’utilisateurs et le temps passé par ceux-ci sur le réseau. Ils ont donc tout intérêt à aider les professionnels à vendre via leur plateforme. Si avant il ne s’agissait que d’annoncer un produit ou une offre sur un réseau social, aujourd’hui, de plus en plus d’étapes de vente sont réalisées en direct sans que l’utilisateur ait besoin de quitter son réseau social préféré.

Les réseaux sociaux c’est une perte de temps !

Oui et non ! Une chose est sûre, les gens passent un temps certain sur ces réseaux pour différentes raisons. Il serait donc dommage de ne pas y consacrer un peu de temps pour votre activité professionnelle. Donc, oui ça prend du temps, mais non, ce n’est pas inutile.

Les décideurs et chefs d’entreprise n’ont pas le temps d’aller sur les réseaux sociaux !

Archi faux ! La plupart des professionnels n’ont pas le temps d’aller sur les réseaux sociaux pendant les heures de travail. Même si, dans le cas d’un entrepreneur, le temps passé au travail est plus conséquent que pour d’autres, cela ne veut pas dire qu’ils ne vont jamais sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux. Comme tout le monde, les chefs d’entreprise consacrent une partie de leur temps libre à consulter le fil d’actualité de l’un ou l’autre réseau à la mode. Vous avez peut-être d’ailleurs constaté que vous étiez la cible de publicité liée à vos centres d’intérêt ou à votre business.

Les réseaux sociaux ne rapportent rien !

Faux ! On l’a vu, il est possible de vendre sur les réseaux sociaux. Mais la vente n’est pas un objectif en soi. Les réseaux sociaux sont idéaux pour l’image d’une entreprise. Avant de vendre, il faut penser à la notoriété. En utilisant ces réseaux efficacement, une entreprise peut se construire une image d’expert dans son domaine avec pour objectif que les utilisateurs se fient à leur avis pour acheter un produit ou un service.  

Conclusion

Les clichés persistent, mais les réseaux sociaux sont loin d’être inutiles dans la stratégie de développement d’une entreprise. C’est parce qu’ils sont méconnus des professionnels qu’ils génèrent tant d’a priori.

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David Licoppe

David Licoppe est un expert et un passionné du marketing. Autodidacte, il a créé sa première agence web il y a presque 10 ans et est aujourd’hui à la tête de Seolius, un site exclusivement dédié aux marketeurs passionnés, amateurs et chevronnés. Un site web qui se transforme petit à petit en une plateforme de formation dédiée au marketing digital.