Avec plus de deux millions de membres en Belgique, LinkedIn séduit aussi bien les professionnels en quête de visibilité sur le marché de l’emploi que les entrepreneurs ambitieux. Voici comment ce réseau social vous aidera dans votre entreprenariat.

LinkedIn, les entrepreneurs savent pourquoi ...

Le plus grand réseau social professionnel du monde réunit aujourd’hui près de la moitié de la population active belge. Parmi ces professionnels, LinkedIn attire de nombreux entrepreneurs et candidats à la création d’entreprises. Pourquoi ?

Les raisons sont évidentes : la plateforme offre la possibilité de chercher facilement des prospects, partager des expériences, diffuser des informations à grande échelle, suivre l’actualité d’un secteur particulier ou encore de dénicher les talents indispensables à votre entreprise.

Des moyens puissants pour doper votre business !

Si LinkedIn permet de gérer votre réseau de contacts et développer votre affaire, encore faut-il maîtriser les nombreux outils de communication gratuits ou payants mis à la disposition des membres.

Une présence sur le réseau débute par la création du profil qu’il convient d’optimiser en ajoutant des mots-clés pour assurer un bon référencement sur les moteurs de recherche. La plateforme permet la publication de contenus attrayants pour améliorer votre visibilité (photos, vidéo, CV, présentation SlideShare, liens vers un blog et site d’entreprise). Il est même possible de créer une véritable « page entreprise » comparable à celle de Facebook, véritable alternative au site web.

Les entrepreneurs désorientés peuvent également miser sur l’inscription à des « groupes » pour participer à diverses discussions portant sur des thématiques précises (comment créer une entreprise, recherche de financements, meilleurs outils de travail, statuts juridiques, etc.). Certains groupes peuvent même être directement administrés par des « coachs » en création d’entreprises. Il y en a assurément pour tous les goûts et thématiques : Cercle des Jeunes Entrepreneurs de Belgique, Startup Weekend Brussels, Club Entrepreneurs de Solvay Alumni ou encore le groupe de Bizcover.

Dans un prochain article, nous expliquerons comment augmenter la visibilité d’un profil, développer un réseau professionnel et gérer une page entreprise afin que vous puissiez maximiser l’impact de LinkedIn sur vos affaires.

Boris Jancen

Contributeur:

Boris Jancen

Rédacteur en chef du mensuel Inside digital media depuis 2006, Boris Jancen s’est imposé comme observateur avisé du marché digital dans toutes ses composantes, du mobile au social en passant par le cloud ou l’e-commerce.

Confirmer