Un nombre croissant de consommateurs exposent une part toujours plus grande de leur vie en ligne. Il est dès lors plus que normal que vous soyez également présent sur le web via un site, une application mobile, les médias sociaux ou encore par e-mail. Et ceci, sans que cela ne vous coûte une fortune !

E-mail

Parmi toutes les moyens de contacter vos clients en ligne, l'e-mail est sans doute le plus ancien, mais toujours l'un des plus courants. Dès lors, il est utile de constituer une base de données contenant les adresses de vos clients et prospects pour pouvoir les informer par courriel de l'évolution de votre entreprise et leur offrir régulièrement des promotions.

L'e-mail est certes rapide et économique, mais il nécessite de prendre en compte certains éléments. La langue utilisée, le sujet du message et le contenu doivent en effet inciter le destinataire à ouvrir le mail et non à le jeter directement à la poubelle.

Offrez du contenu

Efforcez-vous de ne pas limiter votre mail à un banal outil de vente et donnez du contenu qui intéressera vos clients. Vous exploitez un garage ? Donnez, par exemple, quelques conseils sur l'utilisation des pneus d'hiver. Vous vendez du vin ? Proposez des astuces pour choisir celui qui sera le plus approprié à tel ou tel repas. 


Mesurer pour savoir

Autre élément important : mesurez l'impact de vos campagnes d’e-mailing ! D'autant que, contrairement aux formats papier, c'est très facile et précis. Ainsi, vous saurez ce qui fonctionne ou pas pour votre groupe cible.


Activez la SEO

Votre site web constitue évidemment un axe majeur du marketing numérique. Veillez dès lors à faciliter la navigation pour les internautes. A cet égard, la technique dite Search Engine Optimization (SEO) est plus qu’importante. La SEO est l''art' de rendre votre site web le plus visible possible pour les moteurs de recherche sur l'internet (le plus souvent Google). Plus votre site web se situe haut dans le classement des recherches Google, plus les internautes auront tendance à le visiter. La SEO constitue une alternative intéressante (car gratuite) à la publicité sur l'internet.


Facebook

Facebook étant de loin le plus grand réseau social, il est logique sur un plan purement statistique de l'intégrer dans votre campagne marketing. Reste qu'une ‘’simple présence’’ n'est pas suffisante. Une page Facebook qui n'est pas ou que rarement actualisée n'incitera guère les visiteurs à vous suivre. A nouveau, veillez à prévoir du contenu de qualité pour l'enrichir au fil des semaines.

Le marketing numérique est efficace et intéressant, mais réfléchissez à deux fois avant de vous lancer tête baissée dans un site web, une campagne d'e-mailing ou la création d’une page Facebook.

Frederic Petitjean

Contributeur:

Frederic Petitjean

Frederic Petitjean est un journaliste spécialisé dans l’économie, la mobilité et la technologie. Il écrit pour ‘De Tijd’, ‘Clickx’ et ‘PME Magazine’. Pendant son temps libre, il dévore les films et séries tv de qualité.

Confirmer