Votre logo constitue la base de l'ensemble de la communication d'entreprise. Il fait partie intégrante de votre style et reflète l'identité de votre entreprise.

Commencez sans attendre

Le logo permet aux gens de se faire en un instant une image de votre firme. Dès lors, envisagez votre logo dès le lancement de vos activités et considérez-le comme un investissement. Construisez d'emblée la présentation de votre entreprise sur le logo choisi. Tous les éléments identitaires, qu'il s'agisse des cartes de visite, du site web, de la publicité ou encore de l'agencement de vos locaux, doivent former un ensemble cohérent.

Définissez ce que votre logo doit dégager afin de transmettre le message qui convient. Sur la base de votre logo, le consommateur doit d'emblée savoir en quoi consistent vos activités. Ainsi, le logo d'une firme spécialisée qui commercialise un produit unique en son genre sera totalement différent de celui d'un supermarché qui propose des produits bon marché. Songez en l'occurrence au logo du supermarché Colruyt et à celui de sa variante de luxe Cru.

Si vous faites développer votre logo par un professionnel, veillez à ce que le concepteur comprenne la philosophie de votre entreprise afin qu'il puisse créer un logo qui reflète exactement vos intentions.

Spécificité

Un logo se doit d'être unique. Etudiez ce qui existe déjà sur le marché. Ne copiez pas vos concurrents, mais différentiez-vous. Choisissez une autre couleur. Osez aller à l'encontre du style établi pour créer votre propre identité.

Un logo doit frapper, ce qui est possible de différentes manières: sa couleur ou sa forme marque son style humoristique ou classique. Reproduisez votre logo autant que possible sur l'ensemble de votre communication afin qu'il s'ancre dans l'esprit des clients potentiels.

Priorité à la simplicité

La praticabilité représente un élément important: votre logo doit être clairement visible sur les voitures d'entreprise, les cartes de visite, les vêtements de travail, les emballages de produits et les médias sociaux. Limitez le nombre de couleurs et définissez au  préalable les couleurs qui conviennent à votre produit. Evitez les noms ou les slogans trop longs.

Un slogan peut s'intégrer dans un logo, mais doit également pouvoir en être dissocié. Une version de votre logo dotée d'une baseline vous permet d'utiliser librement les deux possibilités. Définissez d'avance où vous utiliserez telle ou telle version de logo et soyez cohérent.

Intemporel?

Un logo fort doit résister au temps. Le cas échéant, votre logo pourra toujours être légèrement restylé au fil des années pour lui conserver sa modernité. Il ne changera alors que peu, tout en restant au goût du jour. Si votre entreprise ou son conseil d'administration connaît d'importants changements, il peut être intéressant de faire concevoir un tout nouveau logo qui traduira ainsi ce renouveau vers l'extérieur.

Frederik Vanderfaeillie

Contributeur:

Frederik Vanderfaeillie

Frederik Vanderfaeillie est concepteur graphique et gérant de Chilli. Avec son équipe de passionnés, il invente des marques.

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