Davantage de visibilité sur le terrain et dans votre point de vente. Telle est la promesse faite par le field marketing. Tine Dirckx, managing director chez Field & Concept, en expose les principes de base.

Les composantes du field marketing

 "Mettre les produits entre les mains des consommateurs et prolonger les campagnes traditionnelles jusque sur le terrain." Tel est, selon Tine Dirckx, l'objectif que doit atteindre une bonne campagne de field marketing. "Pour ce faire, il convient essentiellement d'être présent par le biais de marques et de produits. Et ce, non seulement dans les magasins, mais aussi sur des salons et des événements, avec par exemple des stands et des magasins éphémères ou pop-up stores."

"Il est même possible d'envisager du 'rack jobbing', à savoir que vos propres équipes remplissent les rayons des magasins. Une telle opération ne s'improvise pas, mais s'élabore en fonction du nombre de mètres de rayons consacrés à votre marque ou de l'accord conclu avec le point de vente. C'est ainsi qu'un produit installé à hauteur d'yeux sera davantage visible qu'un article situé tout en bas."

Un troisième aspect étroitement lié à cette présence est le 'brand activation'. "En l'occurrence, on essaie de mettre le produit entre les mains du consommateur grâce à des dégustations, des démonstrations et des tests. Ainsi s'applique la fameuse loi du 'l'essayer, c'est l'adopter'. Si votre produit est testé par le client, il y a de fortes chances que celui-ci l'achète réellement."

Pour mettre en place ce type de brand activation, il est préférable de faire appel à des hôtesses ou des démonstratrices. "Elles peuvent distribuer des échantillons ou des flyers. C'est ainsi que des centaines d'hôtesses sont présentes au Salon de l'Auto."  

Pour petits et grands

"Le field marketing représente une technique intéressante tant pour les petites que les grandes entreprises", ajoute Dirckx. "Car il est possible de lancer des opérations originales avec des budgets limités, sans dépenser des dizaines de milliers d'euros. Même si plus petit budget signifie certes impact plus limité. Tout se fait sur mesure en fonction du client. Le field marketing est rentable et il s'agit d'un marketing à coût abordable, certainement à plus long terme." 

Chaque projet est conçu sur mesure selon le produit ou le groupe cible. Et même le lancement d'un produit peut être soutenu par ce type de promotion. "Environ la moitié des actions concernent des lancements de produits. Qu'il s'agisse de tester des écouteurs ou de faire goûter de nouveaux smoothies."

tine

Contributeur:

Tine Dirckx

Tine Dirckx a décroché son diplôme de droit avant de se rendre compte qu'elle était davantage faite pour le field marketing. Elle travaille depuis 12 ans chez Field & Concept et considère le développement d'une stratégie de marque comme un défi passionnant.    

Confirmer