Le lancement d’un nouveau produit implique une stratégie et un processus définis à l’avance. Découvrez les conseils de deux entrepreneurs qui ont réussi à faire du lancement de leurs produits une véritable réussite : Julie Seutin de Floom et Jean-Marie Bols de Mathy by Bols.

Faites tester votre produit

Trouver un point de contact direct avec votre cible pour lui faire tester votre produit, c’est engager une première interaction avec vos potentiels consommateurs pour gagner en visibilité avant même le lancement effectif. Par exemple, Julie Seutin, créatrice de la marque de granolas bios Floom, est allée à la rencontre de ses futurs clients sur les marchés pour faire goûter ses préparations et organise des brunchs tous les mois pour faire découvrir ses produits à ceux qui ne les connaissent pas encore.

Utilisez le web à votre avantage

Soyez présents sur les réseaux sociaux, mais aussi sur d’autres sites/webzines qui traitent de votre domaine d’activités. Cela vous permettra de tenir informés clients, prospects ainsi que professionnels de votre secteur. C’est ce qu’a fait Jean-Marie Bols, créateur de la marque de mobiliers Mathy by Bols, pour le lancement d’un de ses produits : le lit cabane. Le simple fait de poster une photo de ce meuble original sur Facebook et sur un site de design mobilier lui a valu un prix ainsi qu’une notoriété internationale. En effet, la photo de ce lit a fait pendant deux ans le tour du monde, de la Chine à l’Australie, en passant par les Etats-Unis.

Racontez votre histoire

L’idée est d’alimenter la sortie de votre produit par une histoire, celle de sa création, celle de votre entreprise ou même la vôtre. Sans reprendre les codes de vos concurrents, il faut avoir un discours qui vous permettra d’inspirer les gens et de vous différencier. C’est ce que Julie Seutin a fait en racontant l’histoire de sa marque, exprimant sa propre vision du monde à long terme initiée et rendue tangible par la création de ses granolas.

Ne vous arrêtez pas au jour du lancement

Le lancement d’un produit est un véritable processus qui ne s’arrête pas le jour de sa sortie. Il faut continuer d’afficher le produit autant que possible par la suite, car il n’est pas rare que le lancement médiatique ne soit pas synchronisé avec sa sortie d’usine. Jean-Marie Bols nous explique d’ailleurs que c’est presque un an après sa sortie qu’un de ses meubles a connu son succès, grâce à un prix décerné lors d’un salon professionnel. Le lancement de produit est donc complexe, multiple, doit durer et ne se limite pas à une seule journée.

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Contributeur:

Jean-Marie Bols

Il y a 25 ans, Jean-Marie Bols et Jules Mathy ont créé la menuiserie du même nom (1987). A l'origine locale, les ambitions sont désormais européennes et même mondiales.

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