Obtenir des visiteurs sur votre site multiplie vos chances de vendre votre produit ou service. Anthony Belpaire, Industry Head chez Google Belux, nous avait présenté des méthodes gratuites pour améliorer le référencement dans les moteurs de recherche. Il nous renseigne cette fois sur les campagnes marketing en ligne. 

Un bon positionnement de son annonce

« Dans le monde digital, il faut accepter qu’on ne contrôle pas tout », explique l’expert. L’outil Google AdWords permet de faire la publicité de votre site sur les moteurs de recherche, exploitant la technique du SEM (Search Engine Marketing). Vous augmentez ainsi votre visibilité mais aussi l’engagement des internautes, c’est-à-dire le fait qu’ils vont lire votre contenu, acheter votre produit, partager votre site, … « Le positionnement des annonces sur Google fonctionne selon une formule bien définie. Plus la qualité de votre annonce est élevée, mieux elle sera placée par rapport à celle de vos concurrents, sans que vous n’ayez à proposer une enchère importante ». Plusieurs éléments renforcent ce critère de qualité. Tout d’abord, le nombre de clics d’internautes sur votre annonce. Ensuite, l’intérêt et la clarté du contenu proposé sur votre site, mais également la pertinence de la « landing page », la page qui s’ouvre lorsque l’internaute clique sur votre pub. En effet, si une personne ayant introduit « tondeuse à gazon » s’intéresse à votre annonce, il est important qu’elle arrive directement sur la page présentant vos différents modèles et non sur votre page d’accueil. 

Cibler ses campagnes

« Il est essentiel de réaliser plusieurs annonces en fonction des produits et services que vous proposez car ils ciblent des profils différents. Cela peut se faire sous formes d’extensions, des liens sous votre annonce menant directement à vos articles en soldes, votre nouvelle collection, etc », souligne le spécialiste de Google. Mentionnez également ce qui vous différentie de vos concurrents: matière, coloris, qualité, … « Vous êtes un magasin de robes vintage chic ? Excluez les termes tels que « pas cher » ou « seconde main ». En effet, les campagnes fonctionnent au coût par clic (CPC). Cela signifie que vous payez selon le nombre de clics sur votre annonce. Rien ne sert donc d’être facturé pour des internautes qui n’achèteront pas chez vous. 

D’autres canaux selon votre objectif marketing

Si vous souhaitez susciter de l’émotion et améliorer l’identification de votre marque, il est pertinent de poster des bannières sur des sites qui ciblent votre audience. « Par exemple, vous pouvez faire connaitre votre magasin de robes en postant un banner aux couleurs de votre logo sur des sites de magazines féminins ». Les vidéos sont un autre moyen de susciter l’intérêt de votre cible et ce, à faible coût si elles sont réalisées en interne et postées sur Facebook, Vimeo ou Youtube. Les réseaux sociaux proposent quant à eux des systèmes d’enchères similaires à Google AdWords. Nous reviendrons plus en détails sur ces nouveaux canaux de publicité dans un prochain article.  

Gagnez des clients en augmentant votre visibilité en ligne !

Anthony Belpaire et Lionel Soccal de Google Belgique nous présentent les opportunités du web pour gagner de nouveaux clients.

Anthony Belpaire

Contributeur:

Anthony Belpaire

Anthony Belpaire est Industry Head chez Google Belgium. Ingénieur en intelligence artificielle de formation, il a étudié à Gand et Valence avant d’intégrer le prestigieux Massachussetts Institute of Technology.

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