Les nouveaux médias offrent aux entreprises différentes possibilités d'atteindre et d'élargir leur public-cible, ainsi que de commercialiser leur produit. La pub sur Facebook constitue à cet égard l'une des options les plus intéressantes. Davina Janssens de VisiYou explique pourquoi vous ne devez pas négliger cette opportunité et quelle approche adopter. 

Choisir soigneusement votre approche et votre public-cible ?

Facebook offre différentes possibilités pour insérer des annonces payantes sur votre plateforme. "Vous pouvez par exemple choisir de générer un plus grand nombre de likes sur une page, ce qui augmentera sa visibilité, ou encore opter pour du trafic vers votre site web ou boutique web, ce qui vous permettra d'augmenter vos ventes. De même, les « local ads » se révèlent de plus en plus populaires. De cette façon, les personnes qui se trouvent dans les environs – par exemple dans un rayon de 500 m – verront votre annonce. Et si elles cliquent sur celle-ci, leur GPS indiquera automatiquement l'itinéraire vers votre  votre magasin. C'est pourquoi vous devez définir clairement votre cible et choisir l'approche adéquate", explique Davina Janssens.

"En outre, il vous est possible de sélectionner un groupe cible très spécifique. En effet, Facebook propose non seulement des filtres par localisation ou par sexe, mais aussi par centres d'intérêt ou lieux que vous avez déjà visités. Pour un entrepreneur par exemple, il peut être très intéressant d'approcher des personnes qui ont visité récemment Batibouw." 


Un rendement important

Ce faisant, il est possible pour un montant limité d'atteindre un groupe cible très spécifique. Le succès de votre campagne dépendra de plusieurs facteurs. D'une part, il faut tenir compte du secteur dans lequel vous êtes actif. "Un magasin qui vend de beaux vêtements devra par exemple investir moins qu’un bureau comptable pour le même résultat, étant donné qu'une jolie jupe d'été sera  davantage partagée et likée que l’annonce d'un expert-comptable. D'autre part, le montant que vous souhaitez investir a également son importance: plus vous dépenserez, plus les résultats seront conséquents. À titre d'exemple, nous travaillons sur base d'un montant minimum de 50 € par mois", explique l'adepte des médias sociaux.

"Le rendement n'est donc pas le même pour tout le monde, tandis qu'il n'est pas toujours aisé ou possible de déterminer avec précision le nombre de clients que vous attirerez avec Facebook. Mais après la première campagne, nous sommes déjà en mesure de peser le retour sur investissement. Cela produit déjà de bons résultats. Pour preuve, l'un de nos clients installe des fenêtres et des portes : s'il parvient grâce à ce type d'annonce à décrocher ne serait-ce qu'un seul client, il aura déjà récupéré ce qu'il a investi durant toute une année."  


Une activité chronophage

Vous voulez tenter l'aventure? Sachez que Facebook Advertising est relativement compliqué, précisément en raison de sa diversité et de l'étendue de ses fonctionnalités. "Si vous voulez tout faire par vous-même, vous devrez y consacrer beaucoup de temps car au-delà du lancement de la campagne, vous devrez évidemment en assurer le suivi et éventuellement l'adapter. Heureusement, on trouve désormais des personnes et des entreprises passées maîtres dans ce domaine et qui peuvent dès lors vous aider."

Quelques règles d'or

Enfin, le contenu de votre annonce joue également un rôle majeur dans le succès d'une campagne. Davina Janssens propose quelques conseils pour faire ressortir votre pub:

-       Facebook étant un support très volatile, il vaut mieux être concis. Certains marketeers ne jurent même que par 7 mots maximum par publicité;

-       Utilisez une image qui soit belle et qui saute aux yeux. En général, les photos colorées rendent bien, même si cela dépend évidemment aussi du secteur;

-       Certains éléments, comme des armes et des personnes nues, sont bloquées par les filtres de Facebook et sont donc à éviter;

-       Ne dénigrez pas vos concurrents, mais concentrez-vous sur vos points forts.

Davina Janssens

Davina Janssens

Davina Janssens est experte en Facebook Advertising et en Google Adwords chez VisiYou. Elle s'occupe également des aspects techniques de ces solutions ainsi que des relations avec les clients. Par ailleurs, elle donne régulièrement des conférences sur son expertise dans ces matières.

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