Dans un monde en pleine mutation où le consommateur est présent à tous les niveaux, le défi n’est plus uniquement d’offrir un produit ou service de qualité mais bien de s’adapter à une demande toujours plus exigeante et fragmentée. À l’heure du crowdsourcing et des initiatives de co-création, proposer une offre “sur mesure” représente la voie à suivre pour bon nombre d’entrepreneurs. En voici les raisons :

Personnaliser pour mieux se démarquer

Proposer une offre sur mesure permet, entre autres, de clairement vous démarquer de votre concurrence. Que vous commercialisiez des pâtisseries ou des ordinateurs, les possibilités de personnalisation sont immenses : changement de couleur, de design et ajout de fonctionnalités (un cake sans gluten, un processeur surpuissant, etc.) ne sont que quelques-unes des pistes qui s’offrent à vous. En suivant leur propres choix, vos clients auront accès à un produit ou service à la fois unique et à leur goût, dès lors différent de ce qu’ils pourraient recevoir auprès de l’un de vos concurrents.

Une formule pour tous !

Cette pratique n’est pas l’apanage des multinationales. Elle touche à tous les domaines d’activités et offre de nouvelles perspectives aux entrepreneurs de toutes tailles. Certes, il y a des contraintes techniques, sécuritaires et logistiques à prendre en compte mais, comme la forme la plus populaire de customisation est celle initiée par le consommateur final sur base d’une offre standard, la production ne commence qu’une fois la commande passée. Dès lors, vous vendez toujours ce que vous produisez!

Le consommateur-acteur

Offrir un produit ou un service personnalisé crée un réel engagement et renforce la relation avec vos clients. Souvenez-vous de la campagne Coca-Cola de cet été : une simple étiquette reprenant le prénom du consommateur a suffi à rassembler près de 10 millions de fans supplémentaires sur Facebook en quelques mois et à augmenter de 3% les ventes au Royaume-Uni. À l’ère des médias sociaux et de l’interaction continue, l’utilisateur final souhaite prendre une part active dans la création du service ou produit.

Un coup de jeune à votre business model ?

En plus de dépoussiérer votre business model, la « customisation » donne également à vos clients une raison supplémentaire de repasser commande, ce qui contribuera à l’amélioration de votre taux de rétention. En tirant profit de cette nouvelle forme de dialogue et d’engagement, vous faites de vos clients des ‘co-créateurs’ et ambassadeurs de votre marque, un phénomène plus que favorable pour le bouche à oreille !

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