« L'ethnomarketing signifie la prise en compte de l'origine ethnique du consommateur comme critère de segmentation. Cette pratique encore sous-exploitée représente une véritable opportunité dans notre société multiculturelle. Outre l’intérêt économique, on soulignera un impact beaucoup plus important sur le plan social ! », souligne Ary Maes, ethno consultant et fondateur d’Iconium.

Une relation win-win

Pour Ary Maes, l’ethnomarketing est bien plus qu’un outil de ciblage et de communication. « C’est une collaboration où l'on apprend de l'autre, où l'on investit dans l'autre, où l'on respecte les valeurs de chacun et où l'on contribue à l’intégration !  En adaptant leur comportement aux coutumes et pratiques d’autres communautés, les entreprises instaurent une relation de respect et de confiance avec les consommateurs de cultures différentes. »

Une réflexion sur le projet et ses valeurs…

« L’adoption de techniques d’ethnomarketing ne doit pas provenir d’une démarche purement opportuniste mais bien d’une réflexion basée sur l’identité et les valeurs de votre propre marque. Une analyse approfondie de votre entreprise et de ses produits ou services révèle déjà beaucoup et permet d’identifier des cibles claires ! »

Ne ratissez pas large !

l’ethnomarketing est bien plus qu’un outil de ciblage et de communication !

« Plus de 190 nationalités sont représentées en Belgique et elles génèrent une grande diversité qui doit être subdivisée en modes de vie et valeurs culturelles. Par exemple, organiser une campagne de marketing visant toutes les personnes d’origine musulmane sera trop large. Votre campagne doit cibler un groupe précis et non une communauté entière pour se répandre efficacement. À titre illustratif, de nombreuses marques de cosmétiques proposent des collections visant un groupe précis, tel que des produits adaptés à différents types de peau, ou une ligne de maquillage se basant sur les styles traditionnels des femmes d’une culture précise.»

Ne craignez pas les stéréotypes !

« La peur des stéréotypes ne doit pas vous empêcher de démarrer la conversation ! N’oubliez pas que le fait que vous élargissiez votre communication à d’autres cultures témoigne de votre acceptation et respect de ces dernières. Cependant, gardez-vous des messages religieux en raison de la charge qu'ils contiennent. »

Osez investir dans la diversité !

« Dans toute entreprise, il est toujours intéressant d’avoir un personnel dont les origines diffèrent. Une plus grande diversité culturelle vous offre un regard plus ouvert sur les différentes coutumes et habitudes de consommation, vous permettant ainsi de mieux vous adapter. » 

Ary Maes

Ary Maes

Ary Maes est co-fondateur d'Iconium, une société de consultance qui conseille le gouvernement et les entreprises en termes de communication à destination des communautés ethniques présentes en Belgique. 

Confirmer