Même si les chiffres diffèrent selon la source, il ne fait aucun doute que Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé. Bon nombre d'internautes en font le point de départ de leurs recherches en ligne. Le chef d'entreprise que vous êtes peut en tirer parti de plusieurs manières. Une des plus faciles et des plus efficaces a pour nom Google My Business. Voici les explications de Lore Van Besien, fondatrice d'AdSpecialist.

Google My Business : une carte de visite en ligne

Google My Business est un service entièrement gratuit pour les entreprises, grandes et petites. Après avoir créé votre compte, vous pouvez spécifier toutes les informations utiles qui intéresseront vos clients potentiels : adresse, heures d'ouverture, coordonnées, lien vers votre site Internet, éventuellement quelques photos… 

Celui qui cherche votre entreprise dans Google verra apparaître ces informations en haut à droite de son écran, une sorte de carte de visite en ligne. Important : cette fonctionnalité est entièrement indépendante des autres résultats de la recherche ou des annonces payantes. Dès que votre compte est ouvert, votre entreprise figurera aussi dans les résultats de recherche de Google Maps, ici encore avec tous les renseignements utiles. La « carte de visite » est optimisée pour le mobile et facile à consulter sur un smartphone.

Quels sont les avantages ?

Le principal atout de Google My Business est le supplément de visibilité. Si l'internaute qui cherche votre entreprise via Google trouve tout de suite toutes les infos, cela constitue pour lui une référence, un repère qui inspire confiance. Une carte de visite Google peut être particulièrement précieuse si vous n'avez pas (encore) de site Internet. Quand on sait qu'en Belgique, 95% de tous les internautes utilisent Google comme moteur de recherche, et que le service est entièrement gratuit contrairement aux idées reçues, il n'y a guère à hésiter. Le compte est facile à créer. Quelques minutes suffisent pour introduire toutes les informations, et la validation est une question de jours. Attention : Google My Business ne remplace pas un site web. C'est seulement un bon complément ou un point de départ.

Autre fonction utile : le système des avis. Tout titulaire d'un compte Google, après avoir rendu visite à votre entreprise, peut laisser son avis en ligne avec une note sur cinq. Si vous accumulez les avis positifs, cela peut représenter une bonne publicité gratuite. Actuellement, les gens attachent beaucoup d'importance à ces avis, justement parce qu'ils émanent de clients ordinaires comme eux-mêmes. Ils les jugent fiables et authentiques.

Comment créer mon compte ?

Créer un compte Google My est une opération simple. Introduisez les données de votre société via https://www.google.com/intl/fr_be/business/. Il se peut que quelqu'un - par exemple un client - s'en soit déjà chargé. Dans ce cas, vous n'avez plus qu'à revendiquer (« claim ») les données spécifiées. Cela passe par un code secret que vous recevrez par la poste après vérification de vos données auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. La procédure demande un peu plus de temps, jusqu'à une dizaine de jours ouvrables. Vous avez déjà un compte, mais les avis tardent à venir ? Vous pouvez alors créer un lien spécial que vous collerez par exemple dans la signature de vos e-mails afin d'inciter les destinataires à laisser un avis.

Grâce au partenariat avec Google, les choses sont un peu plus rapides pour les clients professionnels de BNP Paribas Fortis : la vérification est effectuée en 24 heures.

Lore van Besien

Lore Van Besien

Lore Van Besien a obtenu des Masters en philologie germanique et en études européennes, avant de suivre aussi la formation des enseignants. Après un début de carrière Google, elle a lancé en 2010 sa propre entreprise, AdSpecialist, qui aide la clientèle à faire de la publicité sur Google. Elle donne également des formations dans le cadre des Ateliers digitaux de Google et enseigne le Digital Marketing à la Thomas Morehogeschool de Malines.