Mensuellement, pas moins de 2 milliards d’utilisateurs sont actifs sur Facebook. On comprend pourquoi les grandes marques ont saisi l’opportunité de faire de la promotion via leurs pages d’entreprises sur ce réseau social. Les campagnes Facebook sont à la portée de tous : depuis la start-up hyper innovante jusqu’au consultant vendant un service, en passant par le petit commerçant souhaitant faire mieux connaître un produit bien de chez nous. Danilo Duchesnes, consultant en marketing digital, vous explique comment bien s’y prendre pour lancer une campagne Facebook pro et efficace.

De la pub à haut potentiel et à moindre coût

Les campagnes Facebook ne manquent ni de potentiel ni de flexibilité. Elles permettent en effet de :

  • pratiquer un ciblage remarquable et même plus pointu que via Google Adwords ;
  • promouvoir des produits ;
  • booster la notoriété de sa marque ou de son entreprise ;
  • générer ou accroître le trafic sur son site Internet ;
  • promouvoir les articles de son blog ;
  • engager sa communauté sur sa page Facebook (réactions, commentaires, partages, clics sur des liens...) ;
  • générer des leads ;
  • inciter à l’action (s’inscrire, participer, acheter…) ;
  • diriger vers une page de vente ou une boutique en ligne ;
  • proposer son application en téléchargement gratuit ;


Le coût, quant à lui, reste modéré : on a déjà des résultats en investissant une dizaine d’euros. En effet, en fonction de votre budget, vous pouvez choisir d’injecter quelques euros voire quelques dizaines d’euros sur une publication que vous souhaitez promouvoir.

Quel est mon objectif ?

Lorsqu’on lance une campagne Facebook, il y a surtout une question à se poser : « Quel est l’objectif de cette campagne ? » On y répond en gardant bien en tête le tunnel de conversion, c’est-à-dire les diverses étapes du parcours client, depuis le tout début de la prospection jusqu’à l’acte d’achat. On doit en effet déterminer à quel niveau de ce « parcours client » il faut intervenir. Faut-il plutôt :

  • toucher des personnes qui ne connaissent pas encore l’entreprise ou la marque ?
  • se rappeler au bon souvenir de clients existants ?
  • cibler des prospects prêts à passer à l’acte d’achat ?

Ce choix conditionnera le type de campagne à déployer. Il existe en effet, pour chaque étape du parcours client, une façon d’adresser de la publicité via Facebook. Il faudra ensuite laisser faire l’algorithme de Facebook, qui va optimiser la diffusion de la publicité auprès de la cible souhaitée.

Quel type de campagne pour mon approche ?

Au vu de cela, Danilo Duchesnes distingue 4 grands types de campagnes indispensables si l’on a un site Internet et une page Facebook :

  • les campagnes d’interactions ou d’engagement : on y recourt lorsqu’on constate que les publications de sa page Facebook ramènent peu de résultats de façon organique (c’est-à-dire de manière naturelle, sans budget alloué) ou que les likes, partages, commentaires et autres interactions se font rares. Pour ce type de campagne, il suffit d’utiliser le gestionnaire de publicités (accessible en cliquant sur la flèche dans la barre d’onglets, après le bouton aide rapide) ou de directement booster vos publications Facebook sur votre page (via le bouton « booster la publication » sous celle-ci);
  • les campagnes de vues de vidéos : on les emploie quand on veut booster sa notoriété. On s’adresse donc ici à ceux qui ne connaissent pas encore l’entreprise ou la marque. La vidéo se prête bien à ce genre de campagne. C’est un format qui attire l’attention et se consulte rapidement, y compris sans le son ;
  • les campagnes de trafic : utiles lorsqu’on souhaite envoyer des personnes vers son site ou des articles de son blog, par exemple. Ces campagnes drainent une nouvelle audience et peuvent déboucher sur une inscription à sa newsletter. Elles permettent aussi de faire du reciblage ;
  • les campagnes de conversion : elles sont utilisées pour faire passer l'utilisateur d'un point A à un point B (générer un lead- c’est-à-dire un contact commercial, acheter, ajouter au panier, etc.). Ces campagnes sont les plus efficaces lorsqu'on cible les prospects les plus « chauds » dans une démarche de reciblage publicitaire. Ce sont les plus utilisées par les entreprises.

Campagnes FB

Les gages d’une pub Facebook réussie

Pour mettre en place une campagne de publicité Facebook efficace, quelques bonnes pratiques sont à respecter :

  • Une pub Facebook étant constituée d’un texte et d’un visuel : écrivez des textes accrocheurs et associez-les à des images pertinentes et attrayantes ;
  • Proposez une offre attrayante : code promo, livraison gratuite… ;
  • Créez un sentiment d’urgence : durée limitée de l’offre, disponibilité de quelques pièces uniquement… ;
  • L’important est de donner et non pas demander ;
  • Offrez de la preuve sociale (argument utilisé pour inciter l’individu à effectuer une action en misant sur la conformité sociale). Par exemple : via l’affichage des recommandations et autres commentaires positifs de consommateurs sur sa page Facebook. C’est toujours plus convaincant que du copy promotionnel généré par l’entreprise elle-même ;
  • Ajoutez un appel à l’action : un bouton « voir la vidéo », « s’inscrire », « participer », « acheter »… ;
  • Il est également recommandé de faire des tests A/B. Expliqué simplement, vous créez deux versions d’une même publicité et Facebook les propose de façon aléatoire. Au bout de quelques jours, vous pourrez voir quelle version a suscité le plus de conversions (e.g. clics, achats, leads) et a donc le mieux fonctionné selon l'objectif fixé. Vous pourrez donc ensuite miser sur cette pub plutôt que l’autre et lui allouer un budget plus important, par exemple ;
  • N’oubliez pas le trafic existant et ciblez toujours en premier lieu les personnes déjà acquises ;
  • Créez plusieurs pubs différentes et alternez-les pour ne pas lasser ou risquer de perdre le prospect ;
  • Optez pour un ton amical plutôt que celui propre aux publicitaires. Facebook étant au départ un réseau social, n’hésitez pas à être familier, en utilisant par exemple des émojis.


En bref, il est possible, pour tous types d’entreprises, et quel que soit son secteur d’activité, de créer des interactions sur Facebook avec des résultats à la clé… pour peu que le ciblage soit bon et que l’on emploie les bonnes méthodes au bon moment du parcours client !

Danilo Duchesnes

Danilo Duchesnes

Danilo Duchesnes est consultant en marketing digital, spécialisé dans le marketing sur Facebook. Formé en autodidacte aux métiers du numérique, il a géré avec succès des budgets publicitaires conséquents. Il aide à présent les entrepreneurs et marketeurs à se faire connaitre et trouver de nouveaux clients grâce à Facebook. Il partage aussi son expertise sur son blog daniloduchesnes.com