Alors qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir des résultats sans payer sur les réseaux sociaux, certains commerces parviennent encore à utiliser ces plateformes pour développer une clientèle à moindre coût. C’est notamment le cas de la marque de vêtement « Orta » qui génère la majorité de ses commandes via Instagram. Et ce, sans frais de publicité. Dans cet article, Marion Schoutteten, fondatrice des « Comptoirs d’Orta », nous livre les secrets derrière cette belle réussite.

L’identification à tout prix

Si vous suivez un influenceur sur les réseaux sociaux, c’est probablement parce que vous vous identifiez à lui ou elle. Les marques ou entreprises utilisent le même principe. Dès lors, la priorité doit être de dégager votre propre identité et personnalité sur la toile. Arrêtez les photos de stock et sortez votre smartphone pour prendre et partager des clichés de votre vie quotidienne, dans un bon jour comme dans un mauvais.

« Avec les Comptoirs d’Orta, je joue la carte de l’authenticité et de la proximité » raconte Marion Schoutteten. « Je documente le quotidien de mon activité en tant qu’entrepreneur, je montre les coulisses de la marque et partage les nouvelles créations. C’est important de fournir un contenu qui correspond à ma réalité ainsi qu’à celle de beaucoup de gens qui, par identification, deviennent mes premiers abonnés et clients. » 

Être réactif et proactif

Les réseaux sociaux offrent énormément d’opportunités en termes de networking et de visibilité. Chaque minute, un utilisateur, une marque ou un média publie quelque chose qui concerne votre secteur d’activité. Il est primordial de placer votre entreprise au cœur de cette discussion !

« Tous les jours, je prends une à deux heures pour laisser un commentaire sur les photos des gens. Je ne demande rien, je fais juste exister ma marque sur la plateforme. » explique Marion. « Sur chaque publication, je notifie des utilisateurs ou influenceurs. Je discute également avec eux dans les messages privés. Il m’arrive aussi fréquemment de partager les retours de mes clients, leurs photos ou commentaires. Je considère qu’aujourd’hui, il n’y a plus d’heures de fermeture. Être entrepreneur est un style de vie, pas un travail. »

Les choses qui marchent !

Voici une liste d’actions concrètes à mettre en place sur votre page Facebook ou compte Instagram :

  • Avoir votre propre identité visuelle

Votre flux d’actualité doit être la vitrine de votre magasin ou entreprise. Pensez à appliquer toujours le même filtre sur vos photos afin d’être constant et surtout facilement identifiable. Utilisez des applications comme « Face Tune  » ou « VSCO » pour améliorer la qualité de vos images.

  • Poster régulièrement

Considérez votre activité sur les réseaux sociaux comme de la télé-réalité. Alimentez régulièrement votre page ou compte pour fidéliser vos abonnés et en recruter de nouveaux. Si vous ne pouvez pas faire cela tous les jours, fixez-vous des moments récurrents chaque semaine (ex : tous les mardis).

  • Utiliser les hashtags et taguer les lieux ou personnes

Sur Instagram, rajoutez des hashtags populaires (maximum 8 ou 9) et n’hésitez pas à taguer une personne avec qui vous êtes ou le lieu dans lequel vous vous trouvez. Votre contenu apparaîtra ainsi dans le fil d’actualité de gens à la fois intéressés par vos sujets et proches de vous ou de votre magasin. Et ce, gratuitement ! L’application « Hashtags For Likes », par exemple, permet d’identifier des mots-clés populaires en fonction de votre secteur d’activité.

  • Impliquer les influenceurs

Une seule publication sur le compte Instagram d’une influenceuse a généré près de 900 ventes sur le site web des Comptoirs d’Orta ! Inutile d’en dire plus, il est essentiel d’entrer en contact avec les influenceurs du web qui, bien souvent, publient quelque chose en échange d’un cadeau plutôt que d’une liasse de billets. Autre concept envisageable : créer une édition spéciale de votre produit avec un ou plusieurs influenceurs afin de les impliquer dans votre projet.

  • Offrir de l’exclusivité

Aujourd’hui, on s’abonne à une page d’entreprise comme on adhèrerait à une carte de fidélité dans un supermarché. Il est donc important de récompenser régulièrement vos fidèles followers par des offres limitées et des concours. Si vous êtes actif dans l’e-commerce, pensez à instaurer un système de « ventes flash » ou de codes promotionnels repris uniquement sur votre page Facebook ou profil Instagram.

Mais attention, ne soyez pas trop direct dans votre approche car les médias sociaux pénalisent les comptes qui pratiquent de la publicité ou promotion trop évidente (exemple : PARTAGE pour GAGNER une place de concert !).

  • Impliquer vos abonnés

Un moment d’hésitation dans votre journée ? Pourquoi ne pas partager votre questionnement avec vos abonnés ? En quelle couleur repeindre la salle de réunion, quel logo choisir pour la prochaine collection ou encore quel restaurant essayer avec toute l’équipe ? En voilà des questions simples et amusantes pour votre audience. N’hésitez pas à les impliquer dans votre quotidien. Peut-être auront-ils des idées intéressantes pour la prochaine étape de votre projet.

Marion Schoutteten

Marion Schoutteten

Marion Schoutteten est la fondatrice et gérante de la marque de vêtements « Les Comptoirs d’Orta ». Spécialiste de la communication et des réseaux sociaux, elle utilise les nouveaux médias pour développer son magasin en ligne.