Le 30 septembre, c’est le Week-end du Client. Le moment rêvé pour mettre vos clients à l’honneur et veiller à ce qu’ils reviennent fréquemment vous voir. Frederik Lips, de la chaîne Bel & Bo, vous donne quelques conseils pratiques pour réussir sur cette voie.

Connaître ses classiques : carte de fidélité et cadeaux

Il y a mille et une façons d’inciter vos clients à revenir dans votre magasin, mais certaines recettes ont déjà largement fait leurs preuves. L’une d’entre elles consiste à offrir à vos clients un petit cadeau ou une attention à l’occasion d’un événement particulier - la Journée du Client par exemple, ou encore la fête des Mères, la fête des Pères, la nouvelle année, etc. 

Attention : ce petit geste ne doit pas être n’importe quoi. Il doit être réfléchi et correspondre au profil de vos clients. N’offrez donc pas quelque chose dont vous êtes certain qu’il valsera directement à la poubelle, ou qu’il sera rangé dans une armoire et oublié… Offrez un cadeau qui a 

une réelle signification ou utilité pour votre client. Cela ne doit pas nécessairement être un article de votre propre gamme. Un jour, nous avons offert un parfum qui ne faisait pas partie de notre assortiment mais qui, par la suite, a été tellement demandé que nous avons fini par le reprendre dans notre collection.

Une carte de fidélité est aussi très intéressante. Après un certain nombre d’achats, ou lorsqu’un certain montant d’achat est atteint, vous pouvez récompenser votre client en lui accordant une remise. Cette remise ne doit pas nécessairement être énorme ; un montant symbolique est souvent suffisant. Ici, c’est l’intention qui compte.

Participer à des actions de marketing conjointes

Participer à des actions de marketing conjointes est un peu moins traditionnel mais très efficace. Il s’agit de s’associer avec un autre entrepreneur, une autre entreprise ou une autre marque pour accorder des remises lorsqu’un client effectue un achat dans un des commerces participant à l’action. Votre client sera content de recevoir une remise de votre part et se souviendra de son achat chez vous. Quant à vous, c’est un excellent moyen d’élargir votre clientèle grâce aux bons que distribue votre partenaire. Bref, un win-win-win - pour vous, pour votre partenaire et pour votre client !

Récompenser les clients fidèles par de petits extras

Nous essayons aussi de récompenser les plus fidèles de nos clients en leur offrant de petits extras. Nous leur envoyons par exemple notre brochure avec les nouvelles collections et promos par e-mail, bien avant que la version papier soit disponible. De plus, nous organisons régulièrement, pendant une durée déterminée, des ventes flash avec remise dans notre boutique en ligne. Les clients fidèles ont toujours une longueur d’avance car ils en sont informés en priorité par e-mail. Bref, nous faisons tout pour qu’ils ne nous oublient pas et viennent régulièrement nous rendre visite. Attention toutefois à ne pas saturer vos clients. Personne n’aime être inondé de mails en provenance du même expéditeur. Veillez donc à ce que vos messages contiennent toujours de nouvelles informations et ne soient surtout pas considérés comme du spam. Car si tel est malheureusement le cas, votre client risque de vous tourner définitivement le dos !

Et surtout : privilégier le service

Avant de vous mettre au travail, n’oubliez pas cette règle d’or : tout commence par de bons produits et un service de qualité. Veillez donc à ce que votre personnel soit aimable et serviable, faute de quoi toutes vos actions n’auront aucun effet.

Frederik Lips

Frederik Lips

Depuis 2015, Frederik Lips est Operations Manager chez Bel & Bo. Il a occupé précédemment plusieurs fonctions au sein de l’entreprise technologique ThyssenKrupp.

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