Facebook est le plus grand réseau social à travers le monde ainsi que dans notre pays. D’un point de vue marketing, la plateforme offre des outils très performants qui permettent aux annonceurs comme aux entrepreneurs de promouvoir leurs contenus auprès d’un public très précis. Cet article a pour objectif de vous guider dans la préparation d’une publicité Facebook efficace pour votre business ! 

Quel est votre objectif marketing ?

Avant de réfléchir à votre public-cible et au contenu, il est nécessaire de déterminer l’objectif de votre publicité : souhaitez-vous acquérir des visiteurs sur votre site web ? Avez-vous une vidéo à diffuser ? Aimeriez-vous obtenir plus d’interactions sur vos publications ? Allez sur la première page du Facebook Ads Manager et choisissez la catégorie qui correspond à votre besoin.

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Quel est votre public cible ?

Comme le réseau social permet de cibler très précisément des utilisateurs en filtrant leurs âges, intérêts et emplacements, il est crucial de savoir à qui va s’adresser votre publicité. En outre, quand le public est bien déterminé, les coûts resteront limités. Pour faire cela, jouez avec les filtres et identifiez des pages, groupes ou mots-clés qui ont une influence sur la taille de votre audience finale. Facebook vous assiste même dans cette démarche en indiquant si le public défini est trop grand ou trop petit pour votre budget. À ce stade, l’opération est toujours gratuite et elle est également utile pour la prochaine étape : la création du contenu.

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Comment concevoir votre contenu ?

Une fois l’objectif marketing et le public cible correctement défini, il est plus facile de s’attaquer à la création du contenu. En général, une bonne publicité Facebook est courte, dynamique et engageante.

  • Si vous souhaitez obtenir des clics vers votre site web, choisissez soigneusement et travaillez l’image qui sera affichée avec le lien. Pensez, par exemple, aux images utilisées sur YouTube pour inciter les utilisateurs à cliquer sur la vidéo. Ne négligez pas non plus le titre de l’article ou de la page référencée. Idéalement, ce dernier doit susciter l’étonnement et la curiosité des visiteurs. Il en va de même pour la courte phrase que vous allez ajouter, incitant l’utilisateur à consulter le lien pour en savoir davantage. Besoin d’un exemple plus concret ?

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  • Si l’objectif est d’augmenter les interactions sur votre page Facebook, rien de tel qu’un concours, vote ou sondage pour stimuler les internautes. Si possible, misez sur l’humour et demandez à votre audience de laisser un commentaire. Le tout, sans être trop insistant ou agressif, au risque de voir la portée de votre promotion réduite, comme expliqué dans cet article. Prenez par exemple Oasis, une marque qui a brillamment utilisé Facebook pour rajeunir sa communication.

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  • Enfin, si vous souhaitez diffuser la nouvelle vidéo de votre entreprise au plus grand nombre, optez pour un format carré ou vertical, beaucoup plus adapté au visionnage sur smartphone. Les algorithmes de Facebook donnent la priorité aux vidéos téléchargées directement sur la plateforme-même. Il est donc parfois plus intéressant de progresser via Facebook, plutôt que de passer par Youtube ou d’autres outils.

  • Il est également essentiel de rajouter des sous-titres étant donné que le son ne joue pas automatiquement sur Facebook. Comme sur l’exemple ci-dessous, accompagnez votre vidéo d’un très court texte d’introduction avec un lien vers plus d’informations sur votre site internet. Cela dit, rappelez-vous que, dans ce cas-ci, l’objectif principal est d’obtenir des vues et non des clics ! 

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Comment définir son budget ?

La bonne nouvelle sur Facebook, c’est qu’il est possible de mesurer les résultats de votre publicité en temps réel. Ainsi, vous pouvez annuler l’ensemble ou modifier certains paramètres si vous constatez que votre contenu ne génère pas les résultats escomptés. Inversement, si l’annonce cartonne, libre à vous d’augmenter votre budget. De manière générale, il est conseillé de commencer par plusieurs petits essais avec des filtres différents afin de miser sur le bon cheval par la suite. Mais, attention, un gros montant ne garantit pas de bons résultats !  Souvent, quand la publicité de fonctionne pas, il faut remettre en question la pertinence et l’efficacité de votre contenu. 

Guillaume Herinckx

Guillaume Herinckx

Diplômé en Marketing Digital et consultant freelance depuis bientôt 3 ans, Guillaume Herinckx a récemment fondé Makerz, une agence de communication digitale au service des PME. Dans son temps libre, il fréquente les salles obscures et rédige sur le cinéma pour plusieurs médias dont CinéFilm et Cinenews.