En Belgique, Facebook compte actuellement de 6 à 7 millions d'utilisateurs actifs. Et ce réseau social en sait plus à notre sujet que vous ne le pensez... Pas de quoi réjouir les défenseurs de la vie privée, mais bien tous les acteurs du marketing en ligne. Atteindre votre groupe cible idéal est, en effet, un jeu d'enfant grâce à la plateforme publicitaire de Facebook.

Avant toute chose, réfléchissez de manière logique

Surfez-vous sur Facebook une carte bancaire à la main ? À la vue d'une pub sur Facebook, passez-vous immédiatement à l'acte d'achat ? Non, n'est-ce pas ?

Pourtant, bien des chefs d'entreprise commettent cette erreur de jugement. Facebook est simplement un outil qu'il faut manier correctement.

Définissez votre groupe cible

Si vous détenez déjà une page Facebook pour votre entreprise, cliquez, depuis la gestion de la page, sur « Statistiques de groupe cible » > « Tout le monde sur Facebook ». 

C'est ici que vous trouverez les données de votre groupe cible : pays, ville, langue, sexe, âge, diplôme, intérêts...

Je ne peux que vous recommander d'évaluer la taille et le noyau dur de votre groupe cible à l’aide de cet outil, qui est de plus gratuit.

gestionnaire de publicite facebook

Comment faire de la publicité sur Facebook ?

Imaginons que vous possédiez une boutique en ligne proposant des équipements et accessoires de pêche à la ligne. Comme le montre le tableau ci-dessus, le groupe cible « hommes amateurs de pêche à la ligne âgés de 35 à 45 ans » est trois fois plus important que le groupe cible « hommes âgés de plus de 45 ans ».

A partir de ces informations, vous pouvez soit modifier votre message en fonction du groupe cible, soit viser avant tout le deuxième groupe cible, étant donné sa taille beaucoup plus importante.

Comment s’assurer en pratique que des achats seront réalisés dans votre boutique en ligne ?

Lieu : Belgique Lieu : Belgique
Intérêt : Pêche à la ligne (sport & outdoor) Intérêt : Pêche à la ligne (sport & outdoor)
Âge : 45-65+ Âge : 35-45
Sexe : Hommes Sexe : Hommes
Langue : Français Langue : Français
Taille du groupe cible : 2 500 personnes Taille du groupe cible : 8 000 personnes

Faites de la publicité étape par étape

Etape 1 : Faire une annonce pour un produit de valeur sur son site Internet

Reprenons l'exemple précédent (notre boutique virtuelle de pêche à la ligne). Vous pouvez rédiger un article sur les thèmes suivants :

  • « Quelle est la meilleure façon de pêcher en hiver ? »
  • « Quel est le meilleur appât selon le type de poisson ? »

Par l'intermédiaire d'une annonce publicitaire, vous pouvez alors promouvoir votre article en le portant à l'attention de votre groupe cible. 

Etape 2 : Faire de la publicité à la manière de Zalando, Bol.com ou Coolblue

Vous faites du shopping sur Zalando, mais vous n'achetez finalement rien. Si vous consultez votre fil d'actualité sur Facebook, vous constaterez à présent l'omniprésence de publicités Zalando. 

Pourquoi opérer ainsi ? Parce que ça marche !

Il s'agit de la technique dite du retargeting (reciblage). Ainsi, le visiteur d'une page consacrée aux chaussures ne recevra ensuite que des annonces publicitaires portant sur ces articles.

Allez-vous immédiatement procéder à une vente ? Non, mais vous avez franchi un pas de plus dans cette direction.

Lors de l'étape suivante, tous les visiteurs de votre site Internet ayant cliqué sur un article reçoivent à nouveau une annonce de votre part. Ils sont ainsi dirigés vers une page de votre site Internet où ils pourront obtenir quelque chose d'intéressant en échange de leur adresse e-mail.

Pour notre exemple, nous pouvons proposer :

  • « une liste complète des meilleurs étangs belges »
  • « un guide pour attraper plus de poissons »

Le point important étant de choisir quelque chose d'intéressant pour le client. 

Étape 3 : Procéder à la vente

Nous détenons à présent l'adresse e-mail d'une personne fortement intéressée par nos activités. Le marketing par e-mail nous permet de donner de la valeur à notre public et de procéder finalement à la vente.

Que retenir ?

Au lieu de procéder directement à la vente, donnez d'abord de la « valeur » aux gens. Et employez le retargeting pour envoyer des annonces publicitaires aux personnes intéressées par vos activités.

La vente en ligne cartonne en Belgique. Pourquoi ? 

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Dieter Vanden Heede

Dieter Vanden Heede aide les entreprises à établir leurs stratégies en online marketing en tant que freelance. Il est passionné par le monde digital mais cela ne l'empêche pas de dévorer des livres par dizaines. 

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