Lors de la 3e édition du concours « Boostez votre business », un prix spécial « Starter » est venu récompenser la génération montante d’entrepreneurs. C’est la société Drink Malpaix, active dans la vente de boissons, qui l’a remporté. Son gérant, Jérôme Malpaix, nous explique comment il a pu améliorer sa visibilité à l’occasion du concours « Boostez votre business », une initiative de BNP Paribas Fortis.

Facebook, un média porteur

Pour le jeune entrepreneur, Facebook a joué un rôle-clé de A à Z dans la visibilité de l’entreprise : 

- « J’y ai vu la pub pour le concours, aux couleurs de l’équipe que je supporte, le RSC Anderlecht. En voyant passer le maillot mauve et blanc dans mon fil d’actualité, je me suis dit ‘Pourquoi ne pas tenter notre chance ?’ »

- « Quand il a fallu engranger un maximum de voix sans y laisser notre précieux temps d’entrepreneurs, Facebook nous a été précieux ».

Les atouts propres au métier

Pour obtenir ses 1300 voix, le lauréat a aussi su tirer profit des avantages liés à son activité même : « Notre métier est celui de l’événementiel et des contacts. Nous avons donc saisi les occasions de :

- faire imprimer des affiches à apposer lors d’événements,

- distribuer des flyers chaque jour à nos clients,

- organiser des concours pour inciter à voter pour nous (chaînes de mails et SMS, avec prix à la clé),

- afficher sur écran géant notre message lors des projections de matches de l’Euro 2016,

- …

Jérôme Malpaix confie que, contrairement à certains candidats, il n’avait pourtant pas de stratégie de promotion : « Lors d’événements d’une ampleur comme l’Euro 2016, c’est tout de suite une belle visibilité, avec 200-300 votes en quelques minutes. Cela nous a motivé pour la suite ».

Bien cibler ses actions

Si le secteur des boissons se prête bien à la promotion, il a aussi ses contraintes : « Nous participions à ce concours en été, lorsque le folklore local bat son plein, et notre activité aussi. Nous devions à la fois faire notre boulot lors d’un pic, tout en se challengeant. Il fallait donc savoir trouver la juste mesure et bien cibler nos actions ». 

La visibilité par les concours ? Des sceptiques convaincus !

Garder en vue les priorités de son métier est une valeur qui se transmet de père en fils : « Au départ, mon père n’aurait pas consacré de temps à ce genre de concours. D’autant qu’il est supporteur du Standard (rires) ! Par contre, au vu du résultat, il est aujourd’hui le plus content et le plus fier. C’est aussi lui qui emploie le plus notre prix : un véhicule SUV en renting avec notre logo et celui des partenaires de l’événement (BNP Paribas Fortis et Arval). »

Ouvrir des perspectives

En marge du concours, Jérôme Malpaix a également pu apprécier tous les avantages du renting dans le cadre de son activité : « Maintenant que nous avons testé notre SUV via Arval, nous pourrions bien envisager à terme cette formule lors du renouvellement du parc de notre entreprise ».

Une stratégie qui porte ses fruits !

Difficile de la chiffrer, mais la visibilité est donc bien là: « Tant le concours lui-même que notre entreprise ne passent pas inaperçus, et cela continue. Ça a été le cas depuis la promo sur les réseaux sociaux jusqu’au lettrage du véhicule dont nous disposons pour un an, sans oublier le relai via l’agence de développement local. Nous avons été vus, et même félicités !».

Jerome Malpaix

Contributeur:

Jérôme Malpaix

Jérôme Malpaix est le gérant de Drink Malpaix (Walcourt, en province de Namur) depuis un an et demi. Cette entreprise familiale, active dans le secteur des boissons, a remporté le prix Starter du concours « Boostez votre business » 2016.

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