Se positionner sur un marché ne nécessite pas forcément des compétences techniques mais de bien comprendre son environnement. Trois conseils d’Alain Mbange, fondateur d’Eventbooth.

1. Oser se lancer dans un secteur d’activité inconnu

Avant de lancer Eventbooth, une offre différente de photomatons pour événements et particuliers, je n’y connaissais rien en photographie. Pas plus qu’un simple amateur. Mais la folie des selfies et le besoin d’instantanéité m’ont convaincu qu’il y avait moyen de se faire une place sur ce marché. Se lancer dans un domaine inconnu ne doit pas faire peur. Avec une bonne idée de base, il faut étudier l’offre des sociétés présentes dans un secteur et analyser leurs points faibles. A partir de là, il faut réfléchir à affiner votre projet et proposer des solutions qui ne peuvent que plaire aux clients de ces sociétés.

2. Comprendre les tendances actuelles

Lors d’un évènement qui proposait un appareil photomaton avec photo sur papier, j’ai vu des personnes photographier la photo avec leur téléphone pour pouvoir la poster immédiatement sur Facebook ! L’idée d’Eventbooth était née. Certains prétendent que miser sur une tendance est un risque car il n’y a rien de plus éphémère. Mais la digitalisation de notre société est une vraie lame de fond qui est là pour durer. Notre société est devenue égocentrée et instantanée. Les gens sont très dépendants de leur identité sociale. Les selfies et les réseaux sociaux expriment ce besoin de mettre en scène sa vie et le téléphone est l’outil essentiel pour y avoir accès. Cela n’ira qu’en s’accentuant. A partir de là, quand vous lancez un produit, tenez-en compte. C’est la clé de votre succès.

3. Casser les codes pour réussir

C’est une évidence dans le monde d’aujourd’hui : il faut sortir du moule pour proposer des choses qui rendent service aux gens et aller chercher des clients là où les marques habituelles ne vont pas ou ne peuvent aller. Uber, BlaBlaCar, Airbnb sont tous partis de ce concept de base. La réussite d’Eventbooth vient de là aussi. Nos solutions techniques nous rendent beaucoup moins chers que nos concurrents. Cela ouvre des marchés que les sociétés n’envisageaient même pas et permet aussi à des particuliers de faire appel à nous. Notre système permet aux marques d’alimenter instantanément leur page Facebook et aux invités de leurs événements de recevoir la photo immédiatement sur leur téléphone. En termes de ROI face au budget consenti, c’est imbattable pour les sociétés et cela leur offre de l’interaction gratuite sur les réseaux sociaux. Casser les codes, assurément, mais il faut que cette démarche réponde à un besoin de vos clients et leurs propres clients… Pour être disruptif, il faut être original, moins cher et remplir des besoins jusque-là inassouvis.

Alain Mbange

Contributeur:

Alain Mbange

Alain Mbange est un serial entrepreneur de la région de Liège, passionné par les nouvelles technologies et fan de Big Data. Il est le fondateur d’Eventbooth, un concept révolutionnaire de photomatons pour événements.

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