Choisir son canal de distribution n’est pas chose aisée. Avez-vous déjà envisagé de vendre en ligne ? Jérôme Gobbesso, cofondateur de Newpharma, donne ses conseils pour vous lancer dans l’e-commerce.

Le web, un monde sans limites ?

Aujourd’hui, il est possible de tout trouver sur internet : certains sites web se spécialisent dans la vente de câbles numériques tandis que d’autres vous proposent même un chalet en bois. Si certains produits sont interdits à la vente en ligne (comme les médicaments sur prescription dans notre cas), la seule réelle limite à l’ouverture d’un e-commerce est l’imagination.

Il faut tout de même être patient : si internet accélère les flux, rien ne promet que vous décollerez en un instant. Aussi, les régulations sont très récentes ou le plus souvent inexistantes. Il peut donc être question pour de vous créer une place en faisant évoluer les règles. Pensez notamment à Uber, son application en ligne et son modèle d’économie partagée qui font débat depuis plus  d’un an !

Faire le choix de vendre en ligne

La seule limite à un e-commerce est votre imagination !

Selon moi, Il y a deux possibilités qui s’offrent à vous : 

  • Vous avez regardé ce qui se fait à l’étranger, avez mené une étude de marché et vos résultats sont clairs : il existe une opportunité conséquente. Dès ce moment, il s’agit d’investir directement dans la création d’un site web.

  • Vous n’avez pas de certitude malgré votre travail préalable. Ici, vous devez tester votre idée en passant par des modèles moins engageants et à faibles coûts comme les places de marché ou les webshops personnalisables.

Ne vendre qu’en ligne

Il est tout à fait possible de ne vendre qu’en ligne. Cependant, l’e-commerce ne remplacera jamais l’offline. Les deux vont se compléter, et ce que l’on vend spécifiquement en ligne ne correspondra peut-être pas à ce que l’on vend spécifiquement hors ligne. De plus en plus, on entend parler de stratégie de distribution dite ‘omni channel’ impliquant la combinaison de plusieurs canaux de vente.

Un investissement différent mais pas moins conséquent

Si l’on peut penser que vendre en ligne est plus simple et moins coûteux, ce n’est pas forcément le cas. De fait, se lancer dans l’e-commerce implique de s’entourer d’experts en termes de web et aussi de marketing. Il est aussi essentiel qu’une partie de votre budget soit dédiée à la communication (notamment sur les réseaux sociaux), car si internet vous offre une infinité d’opportunités, il l’offre aussi à vos concurrents : se démarquer est donc d’autant plus important.

Votre stratégie de distribution ne passe pas forcément par la vente en ligne ? Soyez patients, nous aborderons prochainement les autres possibilités qui s’offrent à vous.

Les dessous du succès Newpharma

Jérôme Gobbesso, CEO et co-fondateur de la pharmacie en ligne Newpharma, élue meilleur site d’e-commerce de Belgique 2015, nous livre les secrets de sa réussite.

jerome gobesso

Contributeur:

Jérôme Gobbesso

Jérôme Gobbesso, ingénieur industriel et électronique de formation, a cofondé Newpharma en 2008 avec son associé Mike Vandenhooft.

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