Qui souhaite réaliser une présentation peut avoir recours à une kyrielle de solutions comme PowerPoint, Keynote, Prezi ou autres. Lieven Buyse d’Expert Academy nous propose sept conseils pour construire des présentations PowerPoint claires et professionnelles.

1. Utilisez moins de slides

Pensez en priorité au contenu de votre présentation orale et non aux lignes qui vont se trouver à l’écran. Limitez par conséquent le nombre de slides qui accompagnent votre speech. Certains conseillent un maximum de 10 slides pour une présentation de 20 minutes environ, tandis que d'autres suggèrent de réduire encore leur nombre.

Il n’y a pas de règle d’or en la matière. Assurez-vous, tout de même, que votre public ne soit pas submergé par un trop grand nombre de slides. Evitez également de raisonner en nombre de secondes par page. Il va de soi que certaines devront rester affichées plus longtemps. Faites donc preuve de flexibilité et de naturel lors de votre présentation.

2. Moins de texte pour un lay-out plus clair

Les informations visuellement percutantes restent ancrées plus longtemps dans la mémoire d’un public. Veillez à créer des slides assez épurés en matière de texte. Limitez-vous à un petit nombre de mots-clés, à une constatation, un slogan, au résultat d’une étude

La taille de police idéale est estimée à 30 points. Celle proposée de façon standard par PowerPoint est de 18 points ! Pourquoi opter pour une taille de caractère si importante ? Imaginons, tout d’abord, que vous réalisiez une présentation dans un environnement qui n’est pas optimal : le projecteur est ancien, l’écran de petite taille ou la lumière trop forte… dans chacun de ces cas, votre public pourra tout de même consulter le contenu de vos slides. En outre, si vous optez pour une taille de police conséquente, vous serez dans l’obligation d’aérer vos slides… au bénéfice de la clarté de votre présentation.

Veillez également à créer un contraste assez fort entre la couleur du texte et l’arrière-plan du slide.

3. Un message clé par slide

Il est essentiel d’éviter de mettre trop d’informations sur vos slides. Limitez-vous à un message, un point de départ ou un sujet par page. Vous pouvez, par exemple, expliquer vos arguments à l’aide d’une affirmation ou d’une citation. Préférez donc un slide clair et aéré pour appuyer votre discours.

4. Utilisez des visuels percutants

Il n’y a rien de plus repoussant que des photos pixélisées ou des images avec,  en filigrane, la signature de leur créateur. Optez dans tous les cas pour des visuels décents.

Google est une source intarissable d’images. Pour agrémenter vos présentations, préférez des photos (libres de droits) avec une résolution élevée (via Google images > paramètres > recherche avancée > grande > libre de droits d’usage). Essayez de vous montrer créatif et mettez-vous à la recherche de visuels uniques ou du moins que l’on ne voit pas à tous les coins de rue. Avez-vous déjà consulté le service communication de votre entreprise à propos de l’existence d’une base de données contenant des images de votre société, de produits ou d’employés ? Plus le contenu de votre présentation sera original plus celle-ci sera intéressante.

5. Limitez l’utilisation des animations

PowerPoint vous offre des centaines de possibilités afin de présenter votre texte. Ce n’est pas une raison pour les utiliser toutes. Certaines animations (rotation, explosion) sont plus que ridicules et, surtout, elles ont pour effet de détourner l’attention de votre audience vis-à-vis du cœur de votre message.

Dans quelles situations sont-elles utiles ? Je vous les recommande lorsque vous souhaitez mettre en évidence à l’écran des processus ou les différentes étapes d’une procédure.

6. Créez des graphiques visuellement agréables

Les graphiques, diagrammes ou autres tableaux sont rarement sexy et leur seule évocation fera souvent fuir une bonne partie de votre audience. Avec PowerPoint, mais aussi Excel et même Word, il est toutefois possible de créer et d’exporter des graphiques très clairs. Vous avez donc tout en main pour présenter vos informations les plus essentielles dans un tableau le plus épuré possible.  

7. Apportez de la clarté à vos présentations

Vous avez décidé de placer toute une série d’images sur vos slides. Et très peu de texte. Le rendu final n’est pas très cohérent. Cela s’explique par le fait que vos photos sont tirées de différentes sources et qu’il n’existe pas un fil rouge entre vos différents slides. Il est important d’élaborer des présentations à la fois claires et agréables. Pour ce faire, veillez à utiliser les mêmes couleurs, styles et formes sur l’ensemble de vos slides. Votre discours en sera d’autant plus fort et cohérent.

Une présentation ? PowerPoint n’est pas incontournable

Tout cela étant dit… posez-vous cette question : et si je n’utilisais pas PowerPoint ? Il est possible de réaliser une excellente présentation sans slides. Vous serez, dans ce cas, qualifié de « naked presenter ». Vous pouvez aussi utiliser un tableau ou simplement vous aider d’un objet. Ces exemples représentent de très bonnes alternatives pour illustrer et animer vos présentations !

Vous devez donner une présentation à l’aide de PowerPoint ? Gardez toutes ces astuces pratiques en tête ! 

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Lieven Buyse

Lieven Buyse possède un Master en communication des entreprises et est managing partner chez Expert Academy, un organisme de formation qui favorise la croissance des entreprises via des séances de training et de coaching.

Aider au développement des activités des entreprises, organisations et particuliers, et les amener à atteindre de meilleurs résultats voilà sa passion au quotidien. 

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