L’idée de base est simple et offre une belle alternative à la publicité traditionnelle. En effet, le content marketing est un outil efficace pour toucher et fidéliser votre public cible. Il consiste, pour votre entreprise, en la diffusion d’informations pertinentes, utiles, promotionnelles ou encore ludiques à destination de clients ou prospects. L’objectif est alors de capter l’attention du consommateur, le fidéliser et, au final, susciter chez lui suffisamment de confiance pour qu’il passe à l’acte : achat, souscription, abonnement… Voici cinq bonnes raisons de craquer pour ce concept.

1. La voix de l’expert

En tant que professionnel, vous connaissez votre domaine d’activité sur le bout des doigts. Si vos clients actuels en sont déjà convaincus, il vous reste à persuader le reste de votre groupe cible. Vous avez alors une alternative : attendre passivement que le bouche à oreille produise ses effets ou faire appel au content marketing. La première option, si elle ne manque pas d’efficacité, est lente. À l’inverse, en choisissant la stratégie de contenu, vous pouvez, jour après jour, semaine après semaine, asseoir votre expertise et en faire bénéficier votre lectorat. Comment ? À l’aide de textes et de vidéos informatifs, pertinents et passionnants.

2. Le partenaire de confiance

Le marketing de contenu est également la voie royale pour créer et renforcer un lien entre vos clients (potentiels ou acquis) et votre marque. Différentes techniques narratives peuvent être utilisées dans ce cadre, mais elles auront toutes pour effet de vous rendre (plus) crédible aux yeux de votre public. Qu’il s’agisse d’apporter une information objective sur un thème donné, un conseil sur une technique ou des astuces pour leur simplifier la vie, vous mettrez tout en œuvre pour donner à vos clients l’envie de revenir vers vous et de (re)vivre une expérience somme toute agréable.

3. La source de solutions

Le marketing de contenu reste du marketing. Le but de vos efforts rédactionnels doit se traduire aisément en objectifs chiffrés et commerciaux. En bref, la création de contenu a, à tout le moins et essentiellement, pour intention de stabiliser vos ventes, mais vise aussi à augmenter celles-ci. Qu’il soit existant ou potentiel, vous serez, pour le client, la personne de la situation et c’est tout naturellement qu’il se tournera vers vous pour apporter une solution à son besoin.

4. Le positionnement sur les moteurs de recherche

Le référencement serait devenu histoire de robots. C’est vrai. Mais c’est surtout une histoire de robots intelligents. Les algorithmes, et ceux de Google en particulier, sont les premiers ‘artisans’ de votre positionnement dans les résultats de recherche. Et si les robots d’antan calculaient de manière assez basique le nombre de mots-clés repris sur une page de votre site Internet, ils ont gagné en capacité cognitive. 

Aujourd’hui, une machine est en mesure de juger la qualité de vos textes. Cohérent, pertinent et/ou informatif sont les qualificatifs minimums à obtenir pour votre contenu. En optant pour le content marketing, vous faites un pas gigantesque dans la bonne direction. De quoi faire fondre de plaisir les circuits imprimés qui gèrent tous ces algorithmes.

5. La présence sur les réseaux sociaux

Enfin, le content marketing est un outil (presque) magique pour alimenter les réseaux sociaux et les vôtres en particulier. Veillez à créer des messages séduisants, des teasers, à l’image de posts, tweets, articles ou courtes séquences vidéos, parfaitement adaptés à chacun de ces supports. Vos communications Facebook, LinkedIn, Twitter et autres renverront immanquablement vers votre blog ou votre site. Double effet positif : l’accroissement des visites augmentera votre pouvoir de séduction auprès des moteurs de recherche, mais aussi la confiance – facteur tellement important – entre le consommateur et vous.

Christophe VD 180x180

Christophe Vanden Broeck

Après une dizaine d’années au sein de la rédaction d’un magazine à fort tirage, Christophe Vanden Broeck décide d’offrir sa plume aux entreprises et entrepreneurs qui ont des idées mais qui, parfois, manquent de mots. En 2009, il fonde Des Idées Aux Mots : une fabrique de contenus regroupant aujourd’hui quelques copywriters, francophones et néerlandophones, de talent. 

Confirmer