Une idée ne doit pas nécessairement être high tech ou compliquée pour réussir. Ce sont parfois les inventions les plus simples qui connaissent les plus beaux succès. Voici comment 5 idées simples et authentiques ont donné naissance à 5 entreprises prospères.

La plus élégante : Maurice Coffee and Knits

Existe-t-il deux mots qui font davantage penser aux grands-mères que ‘café’ et ‘tricoter’ ? Etonnant mais véridique : les créations en tricot de Veronique Leysen, la fondatrice de Maurice Coffee and Knits, sont élégantes et tendance !

Pas évident à première vue, mais avec un branding bien pensé, l’objectif est atteint. Ce qui avait débuté comme un hobby s’est mué en une véritable entreprise. Pourtant, chaque article de Maurice est une pièce unique,  ‘fait main’, où la qualité prime. C’est ce qui permet aux créations en tricot de Leysen de faire la différence.

La plus nostalgique : The Original Flandriens

Au siècle dernier, lorsque les Belges inscrivaient encore les grands tours à leur palmarès, de jeunes gens comme Yann Simperl revivaient les victoires héroïques de Merckx et consorts avec des figurines de coureurs en métal, figurines qui ne sont plus fabriquées...

Depuis 2013, il redonne vie aux héros du vélo avec The Original Flandriens, aussi bien en version rétro que moderne. Après avoir conquis le marché du jouet il y a plusieurs décennies, il propose aujourd'hui des pièces de collection pour les nostalgiques et les amoureux de la bicyclette.

La plus gastronomique: Houtlandse Tuinsappen

Ceux qui ont un pommier dans leur verger connaissent la chanson : toute l’année, on attend avec impatience de pouvoir savourer une de ses pommes et, lorsque les fruits sont prêts à être récoltés, on en a tellement qu’on ne sait plus qu’en faire. Thijs Thange, qui cueille des fruits depuis son plus jeune âge, a trouvé une solution à ce problème, avec Houtlandse Tuinsappen !

Tout au long de la saison de la récolte, sa centrifugeuse mobile se déplace d’un endroit à l’autre dans toute la Flandre, ce qui vous permet de réaliser du jus à partir de vos propres fruits ... et de ne plus devoir en acheter au supermarché. 

La plus branchée : Akotee

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau original, rendez-vous chez Akotee à Anvers. Après un voyage de noces au Mexique, Sonia Rymenans a ouvert en 1973 une petite boutique proposant des articles inspirés du pays. 

Aujourd’hui, son offre s’est considérablement enrichie et comporte des objets d’usage courant au design étonnant, comme des parapluies et des sacoches pour vélo. Rétro, vintage ou kitsch, quel que soit le qualificatif qu’on leur donne, nul doute qu’un de ces articles vous séduira.

La plus téméraire : la tente dans les arbres

Associez les concepts de tente et de cabane dans les arbres, et vous serez sûr de passer une nuit originale... sous une tente dans les arbres ! Vous avez l’âme d’un aventurier ? Réservez une nuitée dans un de ces petits cocons, dans la commune de Borgloon en Hesbaye. Cette manière unique de camper est née de l’imagination du sculpteur néerlandais Dré Wapenaar qui, par ses créations, entend promouvoir l’interaction sociale.

Confirmer